Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'ONG FIS en campagne pour une meilleure prise en charge de la tuberculose pédiatrique

StopBlaBlaCam | Cameroun | 15/03/2021 | Lire l'article original

La tuberculose pédiatrique constitue un problème de santé publique majeur au Cameroun. En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que sur 6000 cas potentiels de tuberculose chez l'enfant, seulement 1261 cas sont identifiés, soit près de 78 % de cas non diagnostiqués. De manière spécifique, cette proportion s'établit 69 % pour les enfants de moins de 5 ans et à 40 % pour la tranche de 5 à 14 ans.

En 2020, les infections respiratoires basses représentent 10,12 % des décès. Cette situation s'explique par les difficultés liées au diagnostic de la tuberculose chez l'enfant, le nombre restreint d'agents qualifiés en la matière et la médiocrité des outils de diagnostic pour cette frange de la population.

Pour mettre en lumière la situation de la tuberculose pédiatrique, l'ONG For Impacts in Social Health (FIS) organise une campagne baptisée « Voix de femmes ». Celle-ci se décline en un concours du meilleur article de presse sur « l'urgence de l'intégration de la tuberculose dans les services de santé maternelle et infantile et la réduction coûts catastrophiques de santé ». Les résultats seront dévoilés lors de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose le 24 mars 2021.

Il s'agit, à travers cette campagne, de plaider en faveur de l'intégration de la recherche systématique de la tuberculose dans les guides et directives de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant et du nouveau-né (PCIME) et de parvenir à la gratuité de la prise en charge de la tuberculose chez l'enfant.

L'ONG FIS nourrit comme principale objectif l'éradication des injustices dans le domaine de la santé. Elle suggère des approches innovantes aux politiques de santé et milite pour un environnement plus sain pour les communautés défavorisées.

D.M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !