Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Institutionnalisation de la santé communautaire : Le Burkina Faso se prépare pour la deuxième conférence internationale

Le Faso | Burkina Faso | 15/04/2021 | Lire l'article original

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo, a présidé l'ouverture de l'atelier préparatoire de la conférence internationale sur l'institutionnalisation de la santé communautaire. C'était ce jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou.

En 2017, le Burkina Faso a pris part à la première conférence internationale sur l'institutionnalisation de la santé communautaire. A cette conférence, les Etats et les partenaires techniques et financiers se sont engagés entre autres à mettre en œuvre la santé communautaire dans les zones urbaines et péri-urbaines, à maintenir l'engagement politique en faveur de la santé communautaire, à intégrer le paquet de soins communautaires dans celui de l'assurance maladie universelle, notamment les interventions à haut impact, à mener une réflexion pour l'amélioration de la résilience de la santé communautaire en prévision des situations d'urgence, etc.

Des recommandations issues de cette conférence ont aussi permis au Burkina Faso de disposer d'une stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023 et de son dossier d'investissement, et de renforcer l'opérationnalisation des ASBC (agents de santé à base communautaire) et des animateurs des organisations à base communautaire avec la mise en place des cadres de concertation.

La prochaine conférence internationale sur l'institutionnalisation de la santé communautaire est prévue pour se tenir du 19 au 22 avril 2021 sous le thème « Réduire l'écart des objectifs de développement durable par l'accélération des soins de santé primaires au niveau communautaire ». En prélude à cette conférence, se tient à Ouagadougou une rencontre préparatoire initiée par le ministère de la Santé avec l'accompagnement des partenaires techniques et financiers dont l'UNICEF, afin de permettre au pays de tirer profit de sa participation à cette deuxième conférence internationale.

Au cours de cette rencontre préparatoire, les participants prendront connaissance de l'état des lieux, des enjeux, des défis et perspectives de l'offre de services de santé par les acteurs communautaires. Ils devraient également définir à partir de l'analyse des leçons apprises, des approches et stratégies pour renforcer l'engagement des autorités et des partenaires en matière de santé communautaire et formuleront des recommandations pour une offre pérenne des services de santé à base communautaire.

Analyse approfondie et méthodique

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a invité les participants à une analyse approfondie et méthodique de chaque objectif retenu « pour que des recommandations fortes puissent être définies et des pistes identifiées afin de renforcer les interventions de santé à base communautaire en vue du progrès du pays vers la couverture sanitaire universelle. »

Dr Jean-Claude Mubalama, chef de programme santé/nutrition à l'UNICEF, a quant à lui rappelé que « la santé communautaire est le socle pour rapprocher les soins de santé de base à la population. Et si on parle de la couverture universelle en santé, on ne peut que se fonder sur la santé communautaire. C'est pourquoi les partenaires techniques et financiers appuient le gouvernement pour s'assurer qu'effectivement toutes les populations, quel que soit l'endroit où elles se trouvent aient accès aux soins de santé de base. »

Pour rappel, c'est le 2 mars 2016 que le Conseil des ministres a instruit le recrutement de deux agents de santé à base communautaire (ASBC) dans chaque village administratif du Burkina Faso, marquant ainsi le départ de l'institutionnalisation de la santé communautaire dans le pays. Ces ASBC actuellement au nombre de plus de 17 000 offrent des soins de santé primaires aux populations sous la supervision des agents de santé.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !