Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le coronavirus au Sénégal - Le variant britannique touche sept districts de Dakar

Sud Quotidien | Sénégal | 16/04/2021 | Lire l'article original

Le variant britannique est dans nos murs ! Il gagne même du terrain dans la propagation du coronavirus. Selon l'Institut Pasteur de Dakar (Ipd) sept districts de la région de Dakar sont touchés.

Dans un communiqué daté du 15 avril, le Dr Ousmane Faye, Chef du département de virologie a renseigné : «sur un total de 335 échantillons analysés, le variant britannique a été retrouvé chez 14 patients vivant dans 7 districts de la région de Dakar dont Dakar Centre (4), Dakar Sud (3), Dakar Nord (2), Dakar Ouest (1), Guédiawaye (1), Rufisque (1), Keur Massar (1) et Diamniadio (1)».

Réputé très contagieux et dangereux, le variant britannique pourrait créer un regain de la maladie qui connait une baisse ces derniers temps. Toutefois, avec le non-respect des mesures barrières par la grande majorité de la population à savoir le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon, le respect de la distanciation physique un mètre et le port de masque, le Sénégal pourrait freiner la propagation.

D'ailleurs, l'Institut Pasteur de Dakar a sonné l'alerte à cet effet : «Dans un contexte de circulation des variants et des effets que cela pourrait entrainer pour la gestion de la pandémie, nous exhortons les populations au respect strict des mesures barrières» a fait noter la source qui travaille au sein de l'Institut. Et de poursuivre : «de plus, 6 autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période». Désigné par l'Organisation Mondiale de la Santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la Covid-19, l'Institut Pasteur de Dakar a avancé que cette activité entre dans le cadre de la surveillance des variants de la Covid-19.

« L'Institut Pasteur de Dakar (IPD), a réalisé un échantillonnage aléatoire sur les cas index et communautaires de la région de Dakar pour la période allant de janvier à mars 2021. Il poursuivra le séquençage pour les échantillons collectés dans les autres régions du Sénégal mais aussi en Afrique pour une meilleure visibilité des variations du virus » a-t-il renseigné.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !