Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé et droits sexuels et reproductifs : Un nouveau projet au profit des jeunes de quatre pays ouest-africains

Le Faso | Burkina Faso | 19/04/2021 | Lire l'article original

L'ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Marteen Rusch, a procédé ce lundi 19 avril 2021 à Ouagadougou, au lancement officiel du projet « Promotion de la santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) en milieu scolaire au Burkina Faso, Niger, Mali et nord-Bénin ». Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Orange Knowledge Programme (OKP) au Sahel et au Bénin financé par le Royaume des Pays-Bas.

Malgré les efforts des Etats sahéliens (Burkina Faso, Mali, Niger) et du Bénin, les jeunes et adolescents demeurent confrontés à de nombreux problèmes de santé sexuelle et de la reproduction. A titre illustratif, en 2016, il a été recensé au Burkina Faso, plus de 6000 cas de grossesses dans les écoles primaires et secondaires. Au Bénin, ce sont plus de 9 300 cas de grossesses qui ont été enregistrés chez les adolescentes dans les établissements secondaires. La situation n'est guère plus reluisante au Mali et au Niger. Devant cette situation commune à ces pays, une coopération sous-régionale doit être privilégiée pour relever les défis en matière de santé et droits sexuels et reproductifs et permettre un développement inclusif et durable.

Et c'est pour contribuer à résoudre ces problèmes, qu'est né le projet « Promotion de la santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) en milieu scolaire au Burkina Faso, Niger, Mali et nord-Bénin ». Il s'inscrit dans le cadre du programme « Orange Knowlegde Programme » (OKP) financé par le Royaume des Pays-Bas.

Ce projet, d'une durée d'un an et d'un coût de plus de 261 millions de F CFA, viendra renforcer les capacités de quatre organisations, ADEP (Association d'appui et d'éveil Pugsada) au Burkina Faso, AfriYAN au Mali, SonGES au Niger et l'Université de Parakou au Bénin en santé et droits sexuels et reproductifs en milieu scolaire. Ces organisations bénéficient de l'appui technique du consortium CINOP constitué par CINOP qui est le chef de file, et le Cabinet international de recherche et d'expertise en santé de reproduction (CIRE).

A travers ce projet, les organisations bénéficiaires devraient acquérir les capacités nécessaires en santé et droits sexuels et reproductifs et en communication sur la sexualité. Ce qui va leur permettre de promouvoir efficacement la santé et les droits sexuels et reproductifs en milieu scolaire. « Nous allons d'abord procéder à renforcer les capacités des organisations y inclut l'université de Parakou, pour qu'à leur tour, elles puissent intervenir au profit des établissements scolaires et aussi des établissements universitaires dans les pays. Ces établissements seront choisis par les organisations qui seront formées », explique Wendenda Nikiéma, représentant CINOP Pays-Bas.

Une opportunité

A en croire Hortense Lougué/ Kaboré, directrice exécutive d'ADEP (Association d'appui et d'éveil Pugsada), ce projet est une opportunité pour l'association qui travaille depuis une vingtaine d'années sur la thématique de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, notamment des filles. Elle relève que grâce à ce projet, son association pourra découvrir ce qui se passe dans d'autres pays de la sous-région et tisser un réseautage pour atteindre des résultats probants.

Et comme expliqué par M. Nikiéma, la directrice exécutive d'ADEP indique qu'à la suite du renforcement de capacités dont va bénéficier son association, elle va former à son tour des adolescents et des jeunes dans dix établissements au Burkina Faso. « Vous remarquerez qu'il y a actuellement beaucoup de grossesses en milieu scolaire, il y a beaucoup de comportements à risque. Nous devons intervenir pour réduire un tant soit peu ces défis qui se posent à nous, bien sûr, en nous rangeant derrière le ministère de l'Education nationale qui est en train de développer un document d'orientation pour que les intervenants puissent parler le même langage », a laissé entendre Hortense Lougué/Kaboré, directrice exécutive de l'Association d'appui et d'éveil Pugsada.

L'ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Marteen Rusch, salue pour sa part un « projet intéressant et régional » dans un domaine important. « Il y a un besoin pour les jeunes filles et les adolescents d'être mieux conscients de leurs droits », a-t-il laissé entendre.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !