Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo – Santé : Le professeur Charles Gombé Mbalawa s'en est allé !

Les echos - Brazza | Congo-Brazzaville | 20/04/2021 | Lire l'article original

ohotoChef du service de cancérologie du CHU de Brazzaville jusqu'à sa retraite en 2015, le professeur Charles Gombé Mbalawa a toujours eu pour son métier de médecin, de la passion dans l'âme. Il le pratiquait, non comme une fonction, mais tel est un sacerdoce. L'homme a tiré sa révérence mardi 20 avril à Brazzaville.

Son rapport avec les malades était quasi fusionnel au point que tous l'appelaient par « mounganga », celui qui administre les soins, tant il mettait du cœur à apporter des soins, se rabaissant même jusqu'à exercer des tâches dévolues aux subalternes.
Plus d'une fois, alors qu'on le lui proposait, il a refusé le poste de ministre de la Santé, pour rester au plus près de ses malades et de ses étudiants en médecine, là où il se sentait « le plus utile », disait-il.

C'est par vocation que Charles Gombé Mbalawa arrive à la Santé, et il va y exceller. À 34 ans, il est le premier agrégé de Cancérologie médicale du système CAMES au Congo, lors de la session de 1984.
Déjà, en 1981, Il fonde le service de cancérologie de l'hôpital général de Brazzaville, à un moment où le cancer est presque une maladie orpheline. Charles Gombé Mbalawa dirigera ce service jusqu'à sa retraite en 2015.

L'homme a été Directeur du CHU Brazzaville de 1991 à 1995, Recteur de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville de 1997 à 2003, Président de l'AUF de 2005 à 2008.
La France, reconnaissante de ses mérites va l'élever au Grade d'officier de la Légion d'Honneur. La distinction lui sera remise le 3 décembre 2008 par l'Ambassadeur de France à Brazzaville.

En 2017, les sixièmes rencontres de l'Alliance des Ligues Francophones et Méditerranéennes pour la lutte contre le cancer (ALIAM) ont élevé comme président, le professeur Charles Gombé Mbalawa, à l'issue des travaux de Brazzaville.

Charles Gombé Mbalawa est auteur des plusieurs ouvrages, parmi lesquels : La transformation d'un Hôpital publié en 2012, Esprit de Cancérologue en 2019 ou encore Particularités Africaines de la Cancérologie publié en 2020.
Le professeur Charles Gombé Mbalawa est également auteur de plusieurs publications dans des revues médicales.

Né le 05 novembre 1950 à Brazzaville, Charles Gombé Mbalawa est décédé à 70 ans.

Adieu professeur, adieu ''mounganga''.

Bertrand BOUKAKA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !