Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville nomme à la tête de la Direction des soins infirmiers la première femme à occuper ce poste au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/04/2021 | Lire l'article original

Brazzaville, le 20 avril 2021 – Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, par le biais de son Directeur Général, le Docteur Denis Bernard Raiche, a l'honneur d'annoncer la nomination de sa nouvelle Directrice des soins infirmiers : Madame Priscila Reina Cathrina Bakalas – première femme à occuper ce poste au Congo.

Cette nomination intervient à l'issue d'un processus de sélection rigoureux qui a donné lieu à une recommandation de la part du Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l'Intégration de la Femme au Développement. Elle reflète l'excellence qui caractérise le parcours de Madame Bakalas. Cette dernière a obtenu une licence en soins infirmiers en 2013 à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Marien Ngouabi (Brazzaville) en tant que major de promotion et autrice du meilleur mémoire (intitulé : « Rôle propre de l'infirmier en chirurgie digestive »).

La Directrice dispose également d'une expérience notable dans le domaine des soins infirmiers puisqu'elle a rejoint le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville en 2004 en tant qu'infirmière avant d'accéder à des postes de gestion dès 2008. Elle fut notamment Coordinatrice des soins du Bloc Médecine (quinze (15) services médicaux), poste qu'elle a occupé jusqu'à sa récente promotion. Depuis 2017, Madame Bakalas suit un cursus de formations sur la fonction de cadre en soins infirmiers dispensé par l'organisme français Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a également effectué un stage d'observation en 2018 à l'Hôpital Lariboisière à Paris sur différents thèmes liés à la gestion en soins infirmiers.

« Nous sommes fiers de cette nomination qui confirme la rigueur et la qualité du travail de Madame Bakalas tout en réaffirmant la capacité du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à former et à promouvoir, en interne, des femmes compétentes à des postes de responsabilité. L'amour du travail et l'esprit d'équipe de Madame Bakalas font d'elle la candidate idéale pour accomplir nos défis ambitieux et ouvre la voie à de nombreuses dirigeantes futures dans le domaine de la santé au Congo et en Afrique » a déclaré le Docteur Denis Bernard Raiche, Directeur Général du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville.

Dès son entrée en fonction, l'ensemble des efforts de la nouvelle Directrice auront pour objectif de redorer l'image du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville et de rehausser la qualité de l'offre de soins infirmiers proposée à la population de patients du Congo. Son mandat s'inscrit dans la pleine continuité du projet – piloté depuis les deux dernières années par l'Unité de Santé Internationale (USI) – d'amélioration de la gouvernance du Centre.

Pour rappel, la direction du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, qui bénéficie de l'appui financier de la Banque de Développement des États d'Afrique de l'Ouest (BDEAC), a défini trois grandes priorités au cœur de son projet de nouvelle gouvernance : l'amélioration de l'offre de soins pour la population congolaise, une nouvelle politique de ressources humaines pour garantir la présence et la qualité du service des médecins et de l'ensemble du personnel soignant et administratif et une gestion rigoureuse des ressources financières et matérielles afin de proposer la meilleure offre de soin.

Contacts presse :

Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville
Chiara Raffelini – Directrice des Ressources Humaines
E-mail : c.raffelini.usichub@gmail.com - Tél. : +242 (0) 6 620 26 00

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !