Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les organisations œuvrant dans la prise en charge psychosociale face à mille challenges à relever

Iwacu | Burundi | 24/04/2021 | Lire l'article original

Les défis demeurent nombreux et sont principalement liés à l'insuffisance des moyens financiers. Ceci ressort d'une étude exploratoire en santé mentale et en psychosocial pour une paix sociale, présentée ce vendredi 23 avril.

Cette étude commanditée par le Consortium des organisations de la Plateforme des Intervenants en psychosocial et santé mentale, PPSM et Trauma Healing and Reconciliation Services, THARS, livre tout une gamme de défis.
Elle parle de manque de ressources financières, manque de formations spécialisées en santé mentale et soutien psychosocial, l'incompréhension et la mauvaise interprétation des organisations non-gouvernementales par certaines autorités.

«En définitive, le manque des financements hypothèque en quelques sortes le recrutement du personnel qualifié, l'approvisionnement en médicaments et autres biens indispensables, de même que l'accès aux populations en besoins de services psychosociaux », pointe Théodora Nisabwe, professeur d'université.

Pour ce membre du Centre universitaire de recherche pour le développement individuel, CRIDIS qui a réalisé l'étude, il y va de l'efficacité de la noble mission d'accompagner psychologiquement les personnes en besoin de soutien psychosocial.

Le personnel dans le besoin d'une écoute

Un autre défi mis en lumière est que le personnel travaillant sur la prise en charge psychosociale est exposé à des traumatismes. « Celui qui passe tout son temps dans son parcours professionnel à écouter les malheurs des autres finit par être touché par des traumatismes », relève-t-elle.
« Leur supervision psychologique est indispensable, dit-elle, pour préserver leur bien-être psychosocial », fait savoir Théodora Nisabwe. Elle explique que les événements traumatiques divers occasionnent des problèmes psychosociaux nombreux et variés.

Selon lui, les individus et les communautés développent certes des facteurs de la résilience qui nécessite d'être renforcés. A cet effet, elle recommande aux pouvoirs publics d'intégrer le bien-être psychosocial dans tout projet de développement.

La coordinatrice nationale de PPSM, et des organisations commanditaires, Anick Nikokeza salue cette ''étude qui vient à point nommé''. «Elle met en lumière des défis et des lacunes dans la pratique de la prise en charge psychosociale».
Pour elle, ces résultats permettront de résoudre certains défis notamment la mise en place des mécanismes de renforcement des capacités des praticiens dans ce domaine.

Mme Nikokeza déplore néanmoins que le manque des données fiables dans ce domaine de la santé mentale et prise en charge psychosociale reste un défi majeur.

jeremie Misago

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !