Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Le gouvernement annonce la distribution de 19 millions de moustiquaires imprégnées

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/04/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a présidé le 25 avril, à Divo, la célébration de la 14e journée mondiale de lutte contre le paludisme.

La 14e Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée le 25 avril. Le thème retenu cette année est : « Zéro Palu-Tirer un trait sur le paludisme ».
En Côte d'Ivoire, l'évènement a été commémoré à Divo dans la région du Lôh-Djiboua, en présence du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou. Il avait à ses côtés, plusieurs personnalités politiques, administratives, diplomatiques et coutumières au rang desquelles, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou ; l'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Richard K. Bell ; le Représentant résident de l'Unicef en Côte d'Ivoire, Marc Vincent.

A l'occasion, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé la distribution, cette année, de 19 millions de moustiquaires imprégnées sur l'ensemble du territoire national.
Pour lui, cela permettra de garantir la santé des populations face à cette pandémie qui demeure une préoccupation majeure de santé publique.
Pierre Dimba N'gou a également noté avec satisfaction les progrès accomplis ces dernières années par la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

"La Côte d'Ivoire continue de faire face au paludisme. En 2019, 409.000 cas de décès ont été enregistrés dans le monde du fait du paludisme dont 95% en Afrique. Il faut noter que l'on enregistre 23% au Nigeria et 2% en Côte d'Ivoire. En plus de l'appui des partenaires, tels les États-Unis, l'Unicef, l'Oms, la Côte d'Ivoire a mobilisé 13 milliards de FCfa. C'est dans ce cadre que 19 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action sont distribuées gratuitement", a-t-il souligné.

Il a aussi ajouté que grâce aux nombreuses actions du gouvernement, le nombre de décès lié à cette maladie a chuté de 3222 en 2017 à 1316 en 2020, soit une réduction de plus de la moitié. "Si 80% de la population dorment sous les moustiquaires imprégnées à longue durée d'action, nous réduirons de 50% le paludisme en Côte d'Ivoire avant 2025 et nous atteindrons zéro pour cent en 2030. Ensemble disons oui aux moustiquaires imprégnées à longue durée d'action qui seront distribuées gratuitement", a-t-il lancé.
Le ministre Pierre Dimba a, en outre, invité tous les acteurs du système de santé en Côte d'Ivoire à fédérer leurs efforts pour venir à bout de cette maladie.

L'Ambassadeur des États-Unis, Richard K. Bell, a, quant à lui, invité la Côte d'Ivoire à redoubler d'efforts même si elle a démontré sa capacité à réduire la pandémie. Le diplomate américain a révélé que 100 millions de dollars ont été mobilisés pour la lutte contre le paludisme.
Dans le même sens, Marc Vincent, Représentant résident de l'Unicef en Côte d'Ivoire, a indiqué que paludisme est à ce jour, la première cause de consultation chez les enfants. Il a précisé que la femme enceinte est la plus exposée.

Casimir Djezou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !