Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : un pesticide contre la transmission de la maladie

Actu Cameroun | Cameroun | 30/04/2021 | Lire l'article original

Après ses multiples recherches scientifiques, Antoinette Ntoumba a mis sur pied un produit «bio» pour combattre les larves des moustiques, vecteur de l'infection.

Après 7 années d'expérience, la parasitologue camerounaise, Antoinette Ntoumba fait des recherches sur des nanoparticules pour montrer l'efficacité des plantes face à l'infection du paludisme. En attendant d'avoir un vaccin anti paludéen, la communauté scientifique se réjouit de voir ce pur produit 100% bio . du Cameroun, prêter main forte à la lutte contre le paludisme. C'est un produit fait à base de plantes locales aidant à combattre les larves des moustiques, responsables de la transmission du paludisme.

Une méthode novatrice qui a été saluée et honorée par le corps médical. Un nouveau produit qui vient faire face aux moustiques, devenus de plus en plus résistants aux insecticides chimiques. Selon Antoinette Ntoumba, «Ce que nous proposons, c 'est de combattre véritablement cet aspect de résistance des moustiques. Et surtout, procurer ce produit naturel à moindre coût aux populations», explique la chercheuse.

Entourée d'une équipe brave et dynamique, Antoinette Ntoumba a réussi à développer la formule de son produit dans un laboratoire de la faculté des sciences de l'université de Douala. Une nouvelle formule qui lui a permis d'être récompensée en 2020 par l'Unesco, pour son procédé novateur dans la lutte contre le paludisme.

«Ce produit est très efficace. On l'utilise déjà dans nos quartiers et même dans nos ménages. Il faut qu'on ait un protocole bien élaboré et structuré. Si on le répand, vous allez voir qu 'on va diminuer le nombre de moustiques. Et si par ailleurs, on réussit à le faire, nous aurons par conséquent diminué le nombre de patients victimes de paludisme dans les hôpitaux», a-t-elle souligné.

Au demeurant, l'on s'attend à ce que l'inventrice du produit bio à la camerounaise, produise son insecticide à grande échelle. Un défi à relever, quand on sait que le Cameroun possède peu de moyens pour encadrer le génie en l'aidant à atteindre ses objectifs.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !