Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la poliomyélite : six millions d'enfants à vacciner à travers le pays

Actu Cameroun | Cameroun | 07/05/2021 | Lire l'article original

Les Journées nationales de vaccination s'étendent du 7 au 9 mai 2021. Elle cible les enfants de 0 à 5 ans.
Le Cameroun continue la lutte contre la poliomyélite. Dans le cadre de la riposte contre la maladie, six millions d'enfants âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés sur toute l'étendue du territoire national à partir du 07 jusqu'au 09 mai 2021. 2021, D'après le Programme élargi de vaccination, (PEV), cette campagne va se tenir dans le cadre des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite.

« Faisons vacciner nos enfants de 0 à 5 ans dans les ménages, les formations sanitaires, les écoles et les lieux publics. Ils recevront légalement la vitamine A et seront déparasités. Les enfants de 0 à 3 ans sans acte de naissance seront dénombrés » apprend-on. Comme l'a toujours souligné le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, « Cette campagne vise à renforcer l'immunité de six millions d'enfants de 0 à 5 ans à travers le pays par le Vaccin polio oral (VPO). La vaccination sera couplée à la supplémentation des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A et au déparasitage de ceux de 12 à 59 mois ».

Vu le contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19 et les propagandes de désinformation sur la vaccination, des mobilisateurs sociaux vont sillonner les artères des districts du pays, faire le porte-à-porte auprès des ménages, descendre dans les formations sanitaires et les lieux de grands rassemblements (marchés, gares et églises) pour édifier les parents sur le bien-fondé de la vaccination contre la poliomyélite.

Aussi, cette campagne de sensibilisation qui va précéder la période de vaccination va également utiliser d'autres canaux. « La communauté éducative, les radios et associations seront mis à contribution pour atteindre les cibles. A leur suite, les vaccinateurs administreront deux gouttes de vaccins polio oral aux enfants ».

Il faut rappeler que : «la poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus envahissant le système nerveux et qui peut engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures. Elle touche surtout les enfants en bas âge. Considérant la gravité de la maladie, la vaccination systématique est plus qu'indispensable D'où la nécessité de respecter le calendrier de vaccination.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !