Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

CHUK : le blues des patients sous dialyse

Iwacu | Burundi | 08/05/2021 | Lire l'article original

Les malades avec insuffisance rénale chronique(IRC) sous dialyse au Centre Hospitalo-universitaire de Kamenge ne savent plus où donner de la tête. C'est suite à une panne technique des deux machines d'hémodialyse. L'unité de dialyse a momentanément fermé.

« Si rien n'est fait dans les plus brefs délais. Nous ne pouvons que commencer à préparer l'enterrement des nôtres ». C'est le cri de désespoir de quelques familles interrogées dont leurs se font dialyser au CHUK.
Depuis que les responsables de cette unité leur ont font savoir que les deux seules machines hémodialyse sont tombées en panne, elles se disent désemparées.

En témoigne, Patrick. Sa maman, devant au moins deux fois par semaine être dialysée (traitement de suppléance de l'insuffisance rénale chronique (IRC)), depuis qu'est survenue la panne, il ne cache qu'il commence à s'avouer vaincu.
Pour cause : le coût exorbitant des séances de dialyse. « A défaut d'avoir une place dans les hôpitaux publics, nous n'avions pas de choix autre que de se rabattre sur les hôpitaux privés ».

A 300 mille BIF, une séance de dialyse à Kira Hospital, il confie que la situation devient intenable. « Certes, pour le moment, on se serre les coudes pour avoir de telles sommes d'argent. Mais, je dois reconnaître que sous peu, nous risquons d'être dans l'incapacité ». Aussitôt de lâcher dépité : « Imaginez ce qu'il en est pour les plus démunis ».
Face à l'urgence de la situation, il implore les responsables de ce centre hospitalo-universitaire de faire feu de tout bois pour que les machines soient de nouveau fonctionnelles.

Dr Léonard Bivahagumye, directeur des soins au CHUK , assure que sous peu une réponse afférente sera trouvée. «En attendant, nous avons introduit une demande formelle au niveau du ministère de tutelle pour qu'il nous aide à référer nos patients ».
Et d'après des sources dignes de foi, actuellement dans tout le pays, seules 17 machines de dialyse sont fonctionnelles.

tableau

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !