Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina Faso : Un centre de médecine physique et de réadaptation pour la prise en charge des personnes victimes de handicap

Le Faso | Burkina Faso | 16/05/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, avec à ses côtés celui des Sports et des Loisirs et la ministre déléguée au Budget, a inauguré le centre national de référence en médecine physique et réadaptation. Ce centre sis dans la commune de Komsilga, derrière le CHU de Tengandogo, permettra à terme de prendre en charge quotidiennement 150 personnes victimes de handicap ou d'incapacité physique.

Ce centre national de référence en médecine physique et de réadaptation offrira plusieurs prestations comme la consultation spécialisée en médecine physique et rééducation, la rééducation adulte, rééducation enfant, périnéologie, l'ergothérapie, l'orthophonie et l'hydrothérapie. En plus de ces prestations cliniques, ce centre sera le lieu de stage principal pour les étudiants de la future filière de formation de Licence en kinésithérapie prévue pour la rentrée 2021-2022, a annoncé le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Il est également destiné à appuyer le renforcement des compétences des ressources humaines de la médecine physique et réadaptation du Burkina et à terme de prendre en charge quotidiennement 150 personnes victimes de handicap ou d'incapacité physique. « Ce centre vient combler un besoin du système sanitaire qui vise à renforcer le plateau technique pour les personnes qui vivent avec un handicap. Désormais avec ce centre, environ 150 personnes pourront recevoir des soins en matière de médecine physique et de réadaptation, que ce soit pour des personnes qui vivent avec des séquelles d'AVC, soit des personnes victimes d'accidents de la circulation, que ce soit des sportifs après des épreuves sportives, que ce soit des personnes nées avec un handicap qui ont besoin d'accompagnement, l'ensemble de ces préoccupations trouveront leurs solutions dans ce centre dédié à cela », a laissé entendre Pr Charlemagne Ouédraogo.

D'un coût de près de 560 millions de FCFA, ce centre est le résultat d'une collaboration entre l'APEFE (Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger) et le ministère de la Santé en synergie avec Wallonie Bruxelles international (WBI) et l'Université catholique de Louvain.

« Nous savons qu'il y a un grand besoin en matière de soins physique et de réadaptation qui jusque-là ne sont pas offerts de façon convenable ici au Burkina Faso. C'est après avoir détecté ce besoin qu'un processus a été mis en œuvre entre la coopération belge et le ministère de la Santé du Burkina Faso. Ce processus a commencé en 2014 et ce n'est pas seulement un processus de réalisation de ce centre, c'est un processus qui accompagne le Burkina Faso à disposer des ressources humaines adéquates pour pouvoir animer ce genre de centre et offrir des soins de qualité. Après la formation des ressources humaines, ce centre a été créé, ce n'est pas encore fini, on veut aller plus loin et on veut que le Burkina Faso lui-même puisse former ces ressources humaines de qualité. Ça va se poursuivre avec le ministère de la Santé pour créer une filière de Licence et master de kinésithérapie », a indiqué Wim Schalenbourg, conseiller coopération à l'ambassade du Royaume de Belgique au Burkina Faso.

Le centre national de référence en médecine physique et de réadaptation est bâti sur une superficie d'un hectare avec une emprise au sol de 1000m2 extensible. Le ministre de la Santé a annoncé que des dispositions sont prises pour faciliter la réalisation à court terme d'infrastructures complémentaires afin de prendre en compte l'hospitalisation et l'appareillage orthopédique.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !