Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherches scientifiques : Plus d'un milliard pour financer des projets au Burkina

Le Faso | Burkina Faso | 18/05/2021 | Lire l'article original

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Pr Alkassoum Maïga, a présidé, ce mardi 18 mai 2021, la cérémonie de remise de chèques à 43 porteurs de projets de recherche. Ces financements qui s'élèvent à 1,6 milliards de francs CFA devront permettre de trouver des solutions innovantes à des préoccupations des Burkinabè.

L'annonce avait été faite par le président du Faso aux premières heures de la découverte des premiers cas de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso. En effet, Roch Kaboré s'était engagé à débloquer 15 milliards de francs CFA pour financer, à hauteur de 5 milliards, la recherche et à 10 milliards, la production des médicaments.

Suite à cette annonce, l'argent a été mis à la disposition du Fonds national de la recherche et de l'innovation pour le développement (FONRID) pour en organiser la répartition. Un appel d'offre avait alors été lancé et quatorze projets ont été retenus. « Un appel à projets a permis, avec le fonds Covid Burkina, de sélectionner quatorze projets qui seront financés à hauteur de 800 millions de francs CFA », a indiqué le ministre Alkassoum Maïga.

D'autres projets, sélectionnés dans le cadre d'autres appels d'offres, ont aussi reçu des financements. Ainsi, le Fonds CRDI a financé à près à 100 millions de francs CFA des projets. Le FONRID, dans son fonctionnement habituel, sélectionne chaque année des projets qu'il finance. Pour 2021, ce sont environ 600 millions de francs CFA que le Fonds met à la disposition des chercheurs.

Ces trois financement, de 1,6 milliards de francs CFA, concernent 43 projets de recherche. « Je voudrais dire aux bénéficiaires qu'il existe d'autres priorités comme la sécurité alimentaire, la prise en charge dans les hôpitaux mais on a fait le choix d'orienter ces fonds en direction des acteurs de la recherche scientifique afin qu'ils trouvent des solutions à un certain nombre de préoccupations du peuple burkinabè. Il s'agit de ce qui est lié à la santé notamment la Covid-19, l'hépatite et bien d'autres maladies. Il y a aussi d'autres secteurs comme les matériaux de construction, l'environnement, la sociologie, l'agriculture et beaucoup d'autres secteurs qui sont financés », a laissé entendre Alkassoum Maïga aux porteurs des différents projets.

Il les a aussi appelés à travailler avec détermination. « Je suis sûr que si les bénéficiaires s'appliquent, au rendez-vous final, on aura des solutions à beaucoup de préoccupations de notre pays et je ne peux que les encourager à s'engager avec détermination, à faire preuve de conscience professionnelle afin que les résultats soient à la hauteur des investissements », a-t-il indiqué.

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation pense pouvoir tenir dans quelques temps une cérémonie de restitution des projets qui doivent au final profiter aux Burkinabè.

Jacques Théodore Balima

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !