Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : la hausse du prix de la CAM inquiète

Iwacu | Burundi | 20/05/2021 | Lire l'article original

Dans le nouveau projet de loi portant fixation du budget général de l'Etat 2021-2022, il est prévu une revue à la hausse du prix de la carte d'assistance médicale (CAM).

« Le prix est dorénavant fixé comme suit : 0 BIF pour les vulnérables, 25.000 BIF pour les gens à moyen revenu et 100.000 BIF pour les gens à revenu élevé », peut-on lire sur un tweet de l'Assemblé nationale du Burundi du 14 mai 2021. C'est le jour où il a été analysé et adopté par la Chambre basse du parlement.

Contacté ce mardi 18 mai, le Cemabu (Cadre d'expression des malades) se dit attristé par cette nouvelle. « Même les 3.000 francs burundais que coûtait la CAM étaient difficilement accessible par certains patients, où est-ce que ces gens vont trouver les 25.000 francs burundais ? », s'est interrogé, Sylvain Habanabakize, porte-parole du Cemabu.

Insistant sur le fait qu'il y a d'autres dépenses que le demandeur de la carte aura besoin notamment sur les photos passeports, il regrette que les élus du peuple aient adopté une telle loi au lieu de plaider pour les malades.

« Le gouvernement devrait faire en sorte que la CAM soit donnée gratuitement », estime-t-il. Et de s'interroger : « Comment le gouvernement pourra distinguer ceux qui sont capables d'acheter la carte à 25 mille et d'autres qui l'achèteront à 100 mille BIF ? »

Pour rappel, lors de la présentation par la Cour des comptes des commentaires sur le projet, mardi 11 mai, elle avait recommandé au ministère en charge des Finances d'éclairer le parlement sur l'impact de la revue à la hausse du prix de la carte d'assistance médicale.

Emery Kwizera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !