Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hommage au Pr Adonis-Koffy : Ses collègues plaident pour que l'Unité de néphrologie pédiatrique porte son nom

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/05/2021 | Lire l'article original

Une journée portes ouvertes a été initiée le samedi 22 mai 2021, par l'Unité de néphrologie pédiatrique (Unp) à l'Institut national de santé publique (Insp), sis à Adjamé, en prélude à l'anniversaire du décès du Pr Adonis-Koffy.

Au cours de cette journée, Pr Lasme-Guillao, chef du service de pédiatrie néonatologie, du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon, rendant un hommage à l'illustre disparue, à son époux et à son fils arrachés à l'affection des siens, a émis le vœu que l'Unité de néphrologie pédiatrique soit baptisée du nom du Pr Adonis Koffy. Car soutient-elle, Pr Adonis a été la pionnière et son nom doit rester dans l'histoire. Avant d'ajouter que de nombreux défis restent encore à surmonter.

La cérémonie a également été marquée par plusieurs témoignages des patients du Pr Adonis. Des mots de reconnaissance à son endroit pour son combat celui de sauver des vies, notamment celles des tout-petits.

Le président de l'Association des parents d'enfants malades du rein (Apemar), Kouassi Bernard, a rappelé des vertus qu'incarnaient le Pr Adonis, à savoir la générosité, l'humanisme, la magnanimité, etc. « La générosité du docteur était sans limite », fait-il remarquer, soulignant qu'elle était prête à tout pour aider.

En dépit de cette disparition ô combien pénible, il faut continuer d'avancer. C'est en substance le message qu'il portait. « Il nous faut continuer l'œuvre qu'elle a commencée », a indiqué M. Kouassi.

Le représentant du directeur de l'Insp, Pr Yavo Williams a rendu un vibrant hommage à la disparue et a exhorté chacun à entretenir l'héritage laissé par cette dernière, notamment cette quête de sauver des vies. Indiquant que la regrettée continuera de là où elle est d'insuffler sa vision à son équipe.

Le directeur du Chu de Yopougon, Deka Paulin Christian, à l'endroit des autorités, a lancé un cri de cœur partagé par ses collaborateurs et l'Apemar, celui de la subvention des soins. « C'est la seule unité qui traite des questions de reins des tout-petits. Il faut que l'Etat subventionne les soins comme c'est le cas pour la dialyse des adultes », a-t-il plaidé.

Quant à l'Inspecteur général de la santé, Dr Ablé Ekissi Ambroise, représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, il a félicité les collaborateurs du Pr Adonis en leur demandant de continuer dans cet élan. « La meilleure façon de lui rendre hommage, c'est de faire de cette unité un centre de dialyse d'excellence », a-t-il conseillé.

Pour lui, elle vivra toujours car « nous serons reconnaissants des œuvres qu'elle a accomplies ». Le Dr Ablé Ambroise a affirmé que les maladies des reins constituent un problème de santé publique.

Poursuivant, il a déclaré qu'« en 2016, la Côte d'Ivoire comptait plus de 500 patients traités par hémodialyse dont 44 enfants ». Il a fait part de la volonté de la tutelle d'apporter son apport dans cette lutte.

« Le ministère de la Santé, conscient du fait que les enfants n'ont pas toujours bénéficié des efforts nécessaires pour l'amélioration de la prise en charge des affections rénales au même titre que les adultes, voudrait rattraper cet effort », dit-il. Aussi, il a rassuré que les doléances émises seront transmises à la tutelle.

Notons que l'Unité de néphrologie pédiatrique a été créée sur la base d'une convention tripartite entre le Chu de Yopougon, la Fondation Orange Côte d'Ivoire-Telecom (Focit) et l'Association des parents d'enfants malades du rein (Apemar). Cette Unité a été inaugurée le 27 septembre 2008. En raison de la réhabilitation du Chu de Yopougon, elle est relocalisée dans les locaux de l'Insp.

Marie Ange Akpa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !