Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina Faso : La 3e édition du guide technique de surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SMIR) validée

Le Faso | Burkina Faso | 29/05/2021 | Lire l'article original

Ce vendredi 28 mai 2021 s'est achevée à Ouagadougou l'atelier de validation de la 3e édition du guide technique de surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR). A l'occasion, des prix ont été remis aux meilleurs utilisateurs de la plateforme STELab.

Après la 2e édition éditée en 2012, le Burkina Faso en collaboration avec l'OMS met à jour ce 28 mai 2021, son guide technique de surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR). Cette 3e édition du guide SMIR prend en compte la surveillance des événements, la surveillance à base communautaire, le concept « une seule santé », la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SMIR) dans la gestion des risques de catastrophes, la SIMR dans les situations d'urgence ou les contextes de systèmes de santé fragiles, la SIMR au niveau des points d'entrée et la communication sur les risques.

« Ce document est un référentiel très important pour le ministère de la Santé parce que c'est à partir de ce référentiel que l'ensemble des acteurs s'orientent pour surveiller les maladies depuis le niveau communautaire jusque dans les centres de santé en remontant jusqu'au niveau central pour permettre la prise de décision appropriée pour lutter contre ces maladies », a indiqué Dr Emmanuel Seini, directeur général de la santé publique.

Les meilleurs utilisateurs de la plateforme STELab primés

Dr Seini explique que la particularité de la 3e édition de la SIMR, c'est l'introduction de nouveautés, notamment la surveillance au niveau communautaire mais également l'approche One health qui signifie en français, « une seule santé » et qui prend en compte le système de santé humaine, mais également les ressources animales, l'environnement et l'agriculture.

« Tous ces secteurs sont pris en compte et vont former une équipe. A tous les niveaux, central, régional, périphérique, nous devons arriver à constituer des équipes mixtes prenant tous ces secteurs en compte pour pouvoir lutter contre les maladies. C'est important que l'ensemble de ces acteurs soient associés pour travailler ensemble et lutter efficacement contre les maladies », a-t-il laissé entendre.

En marge de la 3e édition de la SIMR, des prix ont été décernés aux meilleurs utilisateurs de la plateforme STELab. Cette plateforme est un système informatisé de gestion des données de la surveillance épidémiologique intégrant des données de laboratoire. Le dispositif STELab couvre tous les districts, les CHR et les laboratoires de niveau national. Fonctionnel depuis 2018, il permet au ministère de la Santé, de disposer en temps réel des données cas par cas des maladies sous surveillance. Ce qui permet une détection rapide d'éventuelles flambées épidémiques.

A travers ce prix des meilleurs utilisateurs de la plateforme STELab, il s'agit de créer une saine motivation compétitive des agents en charge de la surveillance des maladies. Ce d'autant plus que c'est une nouvelle plateforme qui vient changer les habitudes du personnel en charge de la surveillance des maladies à potentiel épidémique.

Dans la catégorie des laboratoires de niveau national, c'est le laboratoire de référence méningite du CHU pédiatrique Charles de Gaulle qui a décroché la première place. Il a reçu un trophée et une enveloppe de 500 000 F CFA.

Pour ce qui est des CHR, la première place est occupée par le CHR de Gaoua qui reçoit un trophée et une enveloppe de 500 000 F CFA ; la seconde place est revenue au CHR de Fada qui repart avec un trophée et une enveloppe de 300 000 FCFA.
Dans la catégorie des districts sanitaires, la première place est occupée par le district sanitaire de Dano qui repart avec un trophée et une enveloppe de 500 000 F CFA ; la seconde place est occupée par le district sanitaire de Tougouri qui obtient un trophée et une enveloppe de 300 000 FCFA. La troisième place revient au district sanitaire de Kombissiri qui a reçu également un trophée et une enveloppe de 150 000 F CFA.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !