Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Expertise médico-légale : Le rôle du ''médecin recours'' expliqué

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 01/06/2021 | Lire l'article original

« Le rôle du médecin de recours dans le cadre du processus d'indemnisation du préjudice corporel », c'est le thème de la conférence animée par le Pr Rith Adjoua Pascal, chef du service Orl au Chu de Cocody et expert de recours. Il était l'invité, le 28 mai, à Cocody, d'un talk qui a essentiellement réuni des médecins et juristes.

A cette occasion, le conférencier a précisé l'importance et la mission du médecin expert de recours. « Les victimes d'accidents corporels sont souvent désarmées face aux compagnies d'assurance et à leurs médecins-conseils. Le médecin de recours leur permet d'affronter sereinement le processus d'indemnisation », a-t-il expliqué.

A l'en croire, l'expertise de recours est un moyen sûr de défense des intérêts de la victime. « Cela permet l'évaluation la plus juste possible du dommage corporel, ce qui conduira à une indemnisation équitable », a-t-il poursuivi.

Malgré son rôle capital, le médecin expert de recours est peu connu. « En raison notamment de sa mission particulière qui n'est pas de soigner, mais d'assister techniquement les victimes et leurs conseils dans le cadre d'un recours en indemnisation du préjudice corporel », a relevé le conférencier.

En tout état de cause, si l'expertise médicolégale n'est pas une discipline nouvelle, elle reste peu connue du grand public et une option peu exploitée en Côte d'Ivoire. Vu ses avantages, le conférencier a lancé un appel à une meilleure promotion de la discipline.

Il a exhorté le public à s'instruire sur les contours d'une démarche qui peut les préserver de nombreux abus dans la procédure d'indemnisation des préjudices corporels.

DRAMOUS YETI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !