Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fonction publique hospitalière : Les travailleurs de l'ENSP envisagent un arrêt de travail du 7 juin au 31 juillet 2021

Le Faso | Burkina Faso | 03/06/2021 | Lire l'article original

Les travailleurs écoles nationales de santé publique (ENSP) des différentes régions du Burkina Faso revendiquent la prise en compte de l'ENSP dans la loi portant statut de la fonction publique hospitalière. Ainsi, depuis le 24 mai 2021, ils sont en mouvement pour obtenir l'application effective de cette revendication. Ce jeudi 3 juin 2021, le représentant des travailleurs au conseil d'administration de l'ENSP et la coordination des syndicats de la santé étaient face à la presse pour informer l'opinion publique sur cette crise. Ils envisagent ainsi un arrêt de travail de 55 jours soit du 7 juin au 31 juillet 2021.

Selon les dires des conférenciers, de nombreuses démarches ont été entreprises. En 2019, les syndicats ont adressé une requête au DG/ENSP, présidente du conseil d'administration (PCA), ministre de la Santé pour être pris en compte dans la loi portant Fonction publique hospitalière. Cette requête est restée sans réponse. En mars 2021, les enseignants ont signé une pétition pour être pris en compte dans la loi portant FPH ; les organisations syndicales ont aussi eu une rencontre avec le ministre sur la question mais toutes ces démarches sont restées infructueuses. Au regard de toutes ces démarches restées infructueuses, un mouvement est lancé par les syndicats et le représentant des travailleurs au conseil d'administration depuis le 24 mai 2021.

Les travailleurs ont décidé de ne pas s'associer aux tâches liées à la coordination (programmation des activités pédagogiques, gestion des notes des élèves et étudiants, suivi et évaluation des activités pédagogiques), les enseignements théoriques, les travaux pratiques, l'encadrement de stage et les évaluations des élèves et étudiants. Au regard des réponses qui ont été données lors des rencontres avec le directeur général de l'ENSP le 20 mai 2021, la présidente du conseil d'administration le 24 mai 2021 et du secrétaire général du ministère de la Santé le 2 juin 2021, les travailleurs de l'ENSP, réunis en Assemblée générale le 2 juin, ont décidé de maintenir le mouvement entamé depuis le 24 mai 2021.

Arrêt de travail du 7 juin au 31 juillet 2021

Ils ont ainsi décidé de ne plus prendre part aux sessions de formation, aux missions et aux ateliers de réflexion et de conception pour compter du lundi 7 juin 2021 à partir de 7h 30 minutes au samedi 31 juillet 2021 à 12h afin d'exiger leur prise en compte dans la loi 057-2017/AN du 19 décembre 2017 portant statut de la fonction publique hospitalière.

En sus, la coordination des syndicats de la santé a dénoncé une forme d'apartheid et de discrimination de la part des autorités du ministère de la Santé vis-à-vis de la question de la FPH. « Au lieu de fédérer les travailleurs du ministère dans une logique de complémentarité des missions, les autorités du ministère divisent et ostracisent », a regretté la porte-parole de la coordination des syndicats, Lucie Yaméogo, par ailleurs enseignante permanente à la direction régionale de Ouagadougou. Elle a conclu que « leur (les autorités) objectif est de mal payer les travailleurs, les pressurer sans se soucier de la qualité des services rendus à la population qui est en lien avec la motivation et les conditions de vie ».

Dofinitta Augustin Khan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !