Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Coronavirus - Débat entre sénateurs et élus locaux sur la rupture du vaccin Spoutnik Vcov

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/06/2021 | Lire l'article original

Le vaccin russe, Spoutnik V, contre le coronavirus connaît une rupture inattendue depuis plusieurs semaines déjà. Lors d'une descente parlementaire, le 3 juin, les sénateurs élus à Brazzaville ont été interpelés par les conseillers municipaux sur ce désagrément.

La rencontre parlementaire patronnée par Pierre Ngolo, président de ce collectif, a permis aux sénateurs élus à Brazzaville de faire le point des dernières sessions parlementaires à leurs mandants, sessions dominées par la prorogation de l'état d'urgence sanitaire. A cet effet, les sénateurs ont fait l'état de la gestion de la pandémie du coronavirus, notamment le niveau d'exécution de la vaccination lancée le 25 mars dernier.

Dans les échanges, les conseillers ont voulu avoir de plus amples informations sur la rupture brutale et inattendue du vaccin russe, Spoutnik V, dans les centres de vaccination, alors que de nombreux Congolais avaient déjà pris la première dose de ce vaccin et attendaient la dernière dose.

Répondant à la question, le président du collectif des sénateurs élus à Brazzaville a reconnu qu'il y avait eu un problème technique au niveau de la chaîne de froid où ces doses de vaccin acquises de la Russie étaient conservées. Mais il a rassuré : « Le gouvernement tient à l'immunité collective, parce que jusqu'à ce jour, à peine 20% de la population est vaccinée. La rupture du vaccin Spoutnik V est due à un dysfonctionnement dans la chaine de froid. Mais, nous avons appris que quelque chose a bougé, un lot serait arrivé. Mais pour l'heure, nous n'avons pas encore la véracité de l'information pour vous la confirmer », a précisé Pierre Ngolo. La prorogation de l'état d'urgence sanitaire après deux mois en discussion.

Abordant le volet état d'urgence sanitaire, qui se proroge chaque trois semaines, Pierre Ngolo a fait savoir que bien qu'épuisant, cela se fait conformément à la constitution. Il a, par ailleurs, souligné que des discussions seraient en cours ain qu'une loi soit votée au Parlement, pour que les dispositions de l'article sur l'état d'urgence soient modiiées de manière à ce que la prorogation se fasse un ou deux mois après.

Les sénateurs et conseillers ont aussi abordé plusieurs autres questions sur le inancement des descentes parlementaires des élus locaux. Ils ont aussi évoqué la question sur la décentralisation, notamment le manque de fonds dans les collectivités locales. Pierre Ngolo a indiqué que le gouvernement s'inquiète de cette défaillance mais en est conscient.

Firmin Oyé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !