Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Conflit en milieu hospitalier : La Côte d'Ivoire a ses premiers médiateurs en santé

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 13/06/2021 | Lire l'article original

Ce sont au total 27 médiateurs professionnels, qui ont reçu leurs certificats de médiateurs professionnels en santé le 11 juin, à Cocody. Ils constituent les tout premiers médiateurs spécialisés dans la résolution des conflits médicaux en Côte d'Ivoire.

Leur formation a été assurée par Jean Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie et formateur en médiation de santé, en France. La formation s'est déroulée du 7 au 10 juin, au centre de recherche et de formation professionnelle à la médiation, l'arbitrage et la négociation (Cerforpman), situé au sein de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest, à Cocody.

Le formateur a rappelé le principe de la médiation qu'il définit comme la démarche conciliatrice qui permet d'éviter une issue judiciaire lors de la survenue d'un conflit entre deux entités. Ce, par une résolution à l'amiable entre les deux parties. «A condition qu'elles s'accordent sur la décision de rechercher cette solution concertée», a-t-il insisté.

Il a ensuite relevé l'importance croissante de la médiation en santé dans un contexte médical mondial en proie à des crises. «Le monde de la santé est actuellement en crise, en particulier avec la pandémie de la Covid-19. Qui a contribué à la montée de la pression et des conflits dans le milieu médical».

A l'en croire, cette situation de crise constitue une opportunité pour rechercher ces voies de conciliation, de négociation et de paix. Il a rappelé que la médiation en santé est un nouveau concept. Et que la Côte d'Ivoire fait partie des tout premiers pays à se doter de médiateurs professionnels spécialisés dans ce domaine.

Alors que l'actualité récente a mis en lumière plusieurs conflits nés dans le secteur hospitalier en Côte d'Ivoire, Rith Adjoua Pascal, président du conseil de médiateurs en santé de Côte d'Ivoire, a indiqué le rôle primordial que peut jouer ces 27 formés. «Leur expertise peut être sollicitée à deux niveaux. En amont, pour prévenir la naissance du conflit. Mais aussi après la naissance du conflit», a-t-il expliqué.

DRAMOUS YETI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !