Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale contre le travail des enfants : Des engagements forts pour éradiquer le fléau au Burkina

Le Faso | Burkina Faso | 15/06/2021 | Lire l'article original

Le Burkina Faso a commémoré en différé, ce mardi 15 juin 2021, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (célébrée le 12 juin de chaque année). A l'occasion, le représentant du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale a invité les différents acteurs à redoubler d'effort pour éradiquer ce fléau. Le thème retenu cette année est « Agissons maintenant pour mettre fin au travail des enfants ».

Le travail des enfants est défini comme toute activité pouvant nuire au développement physique et mental des enfants. Aussi, ce type d'activité les prive de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité.

Cette année, la commémoration de la Journée mondiale contre le travail des enfants est placée sous le thème « Agissons maintenant pour mettre fin au travail des enfants ». Le représentant du ministre en charge du Travail, Jean-Marie Sompougoudou, a indiqué que la présente célébration intervient dans un contexte toujours marqué par la crise de Covid-19. Cette crise, selon lui, n'a épargné aucun pays. Elle a incontestablement impacté la vie socioéconomique au niveau mondial. Malheureusement, dit-il, les enfants sont très souvent les premiers à en souffrir comme le fait ressortir le rapport de l'UNICEF, publié le 10 juin 2021 à Genève.

« On estime à 160 millions, le nombre d'enfants victimes du travail des enfants dans le monde ; et 79 millions d'entre eux exercent des activités dangereuses et des millions d'autres sont en danger en raison des conséquences de la pandémie à Covid-19. L'Afrique subsaharienne a enregistré une augmentation du nombre d'enfants travailleurs, à hauteur de 16,6 millions au cours des quatre dernières années », a rapporté M. Sompougoudou.

Aussi, il a rappelé que le travail des enfants est bien souvent la cause de divers abus et violations des droits des enfants, avec pour conséquences la déscolarisation, les sévices corporels, psychologiques ou sexuels. A l'entendre, l'appel de l'Organisation internationale du travail (OIT) à « agir maintenant pour mettre fin au travail des enfants, interpelle tout un chacun à des actions immédiates et concertées pour un changement de comportement. Avant de clore ses propos, il a remercié les partenaires du gouvernement burkinabè qui bataillent pour le bien-être des enfants en général et ceux travailleurs en particulier.

« Pour leur avenir et pour l'avenir du monde, nous devons faire davantage pour lutter contre le travail des enfants et les protéger de ce fléau. Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants, et 2021 est l'année internationale pour l'élimination du travail des enfants. Nous nous engageons à renouveler notre engagement à mettre fin au travail des enfants et appelons nos partenaires internationaux à faire de même », a invité le chef de délégation adjoint de l'Union européenne, José Luis Sanchez Alegre.

La musique pour lutter contre le travail des enfants

Pour l'édition 2021, un concours dénommé « Musique contre le travail des enfants » a été organisé par l'OIT. Cette initiative invite les musiciens du monde entier à soumettre une chanson pour inciter les gouvernements et les parties prenantes à prendre des mesures fortes pour éliminer le travail des enfants. Dans cette catégorie, c'est la chanson de la Burkinabè Bernice Pitroipa qui a été sacrée lauréate mondiale.

Pour elle, l'enfant est innocent dans la mesure où il n'a pas demandé à venir au monde. « Donc il ne devrait pas être victime de quoi que ce soit. C'est à nous de prendre soin d'eux et non le contraire », estime l'artiste, qui ajoute : « Nous pouvons éradiquer ce fléau si les différents acteurs y mettent du leur. Que nos politiques ne se contentent pas uniquement des discours mais qu'ils travaillent concrètement afin de tenir leurs promesses ».

En rappel, depuis 2020, la Convention sur l'élimination des pires formes de travail des enfants est devenue la première convention ratifiée par tous les membres de l'OIT. Des progrès ont été faits pour protéger les enfants contre l'exploitation. Depuis lors, le nombre d'enfants impliqués dans le travail infantile dans le monde n'a cessé de diminuer.

Dofinitta Augustin Khan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !