Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les complications hémorragiques d'accouchement tuent 40% des femmes au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/06/2021 | Lire l'article original

Le manque de sang est à l'origine de 40% des cas de décès des femmes liés aux complications hémorragiques d'accouchement en République du Congo, a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin de chaque année.

« Le défis de la disponibilité du sang interpellent chacun d'entre nous…Chaque année au Congo, dans près de 50% des cas de décès d'enfants de moins de 5 ans dus aux complications d'anémie liée au paludisme et 40% des cas de décès des femmes dus aux complications hémorragiques d'accouchement, le manque de sang est incriminé », a-t-il déclaré.

Au regard de cette situation déplorable, «comme nos héros les donneurs, prenons l'engagement de nous mobiliser en faveur du don de sang volontaire et bénévole de sorte qu'aucune vie ne soit perdue par manque de sang, car il est inconcevable qu'une mère perde sa vie en donnant la vie », a renchéri le ministre de la Santé.

Cette édition de la journée mondiale du don de sang a été célébrée dans un contexte particulier dominé par la pandémie du coronavirus qui sévit à travers tous les continents. Nonobstant cette pandémie et ses corollaires, le ministre Gilbert Mokoki souligne la nécessité de perpétuer le don du sang et appelle les Congolais à sauver des vies au travers de ce geste d'altruisme.

« Le don du sang est un acte anodin sans risque pour le donneur. L'accès à du sang sur l'ensemble de la population est indispensable dans nos hôpitaux qui assurent les soins d'urgence, obstétriques et les soins néonataux complets pour épargner des vies », a-t-il soutenu.

Le ministre de la Santé a, en outre, invité les organisations des jeunes à inscrire dans leur programme d'activités le don de sang bénévole afin de permettre au pays de réaliser le pari de l'autosuffisance en produits nécessaires à la prise en charge transfusionnelle des malades.

Notons que la Journée mondiale du don de sang est commémorée cette année sur le thème : « Du don sécurisé pour sauver des vies ».

Christian Brice Elion

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !