Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé reproductive : Des praticiens d'Afrique francophone formés à la gestion de projets de recherche

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 16/06/2021 | Lire l'article original

La Cellule de recherche en santé de la reproduction de Côte d'Ivoire (Cresarci) de l'Institut national de santé publique (Insp) a organisé, récemment, au Golf Hôtel à Cocody, en partenariat avec le pôle régional de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) pour la recherche et la formation en santé sexuelle et reproductive en Afrique francophone, un atelier de formation de haut niveau en gestion de projets de recherche et en administration.

La rencontre qui s'est déroulée sur trois jours, a réuni les pays partenaires du programme Long-term institutional development Hubs de l'Oms. Y ont pris part, notamment les responsables des Institutions intervenant dans la santé sexuelle et reproductive du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Tchad et de la République Démocratique du Congo.

Au dire de Kouanda Seni, coordonnateur du Réseau de formation et de recherche en santé sexuelle et reproductive en Afrique francophone, l'atelier a pour enjeu de pallier le déficit de formation en administration de la recherche et en gestion de projets de recherche. L'objectif est de donner les rudiments nécessaires aux chercheurs pour améliorer la santé sexuelle et reproductive dans leurs pays.

« Notre réseau ambitionne améliorer et augmenter les compétences des institutions partenaires en matière de formation, de recherche et de transfert de compétence en santé sexuelle et reproductive. A ce jour, nous avons 10 doctorants en formation. Nous avons également formé 25 masters en santé publique et plus de 100 chercheurs en méthodologie de la recherche, en analyse des données et rédaction d'articles scientifiques et en santé sexuelle reproductive », a énuméré Kouanda Seni. Tout en rassurant que les chercheurs en formation sont appelés à renforcer les équipes du Cresarci et de l'Insp.

Le sous-directeur de l'Insp, Claude N'Dindin, s'est, à son tour, dit persuadé que cette formation permettra de combler les insuffisances dans le fonctionnement des institutions. Il a souligné que la formation, la recherche et la gestion doivent être essentielles dans les systèmes de santé. « Il faut promouvoir ces aspects et les poursuivre sans relâche jusqu'à ce qu'ils soient définitivement ancrés dans nos mœurs », a préconisé Claude N'Dindin.

Germain Gabo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !