Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Education : Le président du Faso veut mettre fin à la faim à l'école

Le Faso | Burkina Faso | 17/06/2021 | Lire l'article original

Le président du Faso, Roch Kaboré, a officiellement lancé ce jeudi 17 juin 2021, l'initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». C'est l'école primaire de Lemnogo, dans la commune de Zitenga (Plateau central), qui a abrité la cérémonie de lancement. Cette initiative entend contribuer à améliorer la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires, la valeur nutritionnelle des menus par la diversification des aliments qui les composent ainsi que la gouvernance des cantines scolaires.

L'initiative « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », a été suscitée par la problématique de l'insuffisance et de la non diversité des repas servis aux élèves dans les cantines scolaires. Et parce que la qualité des menus scolaires est liée à la production locale des denrées alimentaires, l'initiative entend développer le secteur de la production. Ce qui devrait permettre d'une part, d'assurer un menu équilibré et varié au niveau des cantines scolaires et des ménages vulnérables, et d'autre part d'améliorer la compétitivité des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques, pour une meilleure valorisation des productions et un accroissement des revenus des populations vulnérables.

507 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre

L'initiative ne vient donc pas se substituer aux cantines scolaires, mais plutôt permettre de renforcer leurs performances et améliorer la gouvernance. D'un coût global de 507 milliards de Fcfa, elle sera mise en œuvre sur la période 2021-2025, au profit d'un peu plus de 28 millions d'enfants scolarisés dont l'âge est compris entre 3 à 18 ans. Quatre composantes constituent l'initiative.

La première porte sur le renforcement de la disponibilité des produits locaux pour approvisionner les cantines, la deuxième sur l'amélioration de la santé et de la valeur nutritionnelle des menus, la troisième sur l'amélioration des revenus des ménages ruraux ou en état de précarité et la quatrième et dernière composante sur l'amélioration de la gouvernance des cantines scolaires.

Pour le président Roch Kaboré, cette initiative traduit sa volonté de mettre fin à la faim et à la malnutrition au pays des hommes intègres, et ainsi asseoir les bases d'un développement durable. En ciblant les enfants en âge scolaire, l'objectif est de contribuer à la satisfaction de leurs besoins nutritionnels qui va rejaillir sur celle de la population dans son ensemble.

Un ensemble d'actions visant à renforcer les capacités opérationnelles des cantines scolaires, à travers la mobilisation de ressources et leur adaptation aux exigences de plus en plus croissantes des élèves et des autres acteurs du système éducatif, seront donc mises en œuvre. Elles mettront un accent particulier d'une part sur le renforcement des acteurs privés intervenant déjà dans le domaine et l'incitation d'autre part, de ceux dont les activités stratégiques participent de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Donner aux enfants les mêmes chances à l'école

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Absata Komseibo, représentante des élèves, a traduit la reconnaissance de ses pairs, car grâce à l'initiative, les enfants ne souffriront plus de la faim à l'école. « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », va donc donner aux enfants les mêmes chances à l'école, car certains d'entre eux n'auront plus à s'inquiéter d'où et quoi manger pour pouvoir tenir en classe. Cela leur permettra, affirme leur porte-parole, de rester plus longtemps à l'école, avec une amélioration des résultats scolaires et une réduction de la déperdition scolaire.

Au cours de la cérémonie, des kits de semences améliorées ont été remis aux producteurs parents d'élèves et des kits de semences améliorées de légumineuses aux associations de mères éducatrices. Une tonne d'engrais, une charrette et 100kg de semences forestières remises également.

Le lancement de l'initiative « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », a aussi servi de cadre pour la commémoration de la journée mondiale du lait célébrée chaque 1er juin. Roch Kaboré a à cet effet visité un modèle de village global dans le cadre de la production laitière, installé pour l'occasion. Le thème retenu cette année est « lait et produits laitiers locaux dans le menu des cantines scolaires : quelle stratégie pour accompagner l'initiative du président du Faso ? »

La cérémonie de lancement de l'initiative a pris fin par un repas communautaire que le président du Faso a partagé avec les élèves de l'école primaire de Lemnogo.

Armelle Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !