Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tchad : les filles et femmes de Chagoua sensibilisées sur la santé de reproduction

Alwihda info | Tchad | 20/06/2021 | Lire l'article original

Kadja Healt et Technidev sensibilise les filles et femmes du quartier Chagoua sur la santé de la reproduction des adolescents/jeunes (SRAJ) et la planification familiale.

Kadja Healt et Technidev ont sensibilisé samedi les filles et femmes du quartier Chagoua sur la santé de reproduction des adolescents/jeunes et la planification familiale. L'activité s'est déroulée au siège de l'ONG Synergie d'action pour le développement socio-économique des femmes et des personnes vulnérables dans le 7ème arrondissement de N'Djamena.

Cette initiative va dans le sens d'un besoin de faire des femmes participantes, des relais communautaires sur la question de la santé reproductive, la sexualité, la planification familiale, la question des grossesses indésirées, la communication interpersonnelle et les compétences.

Les jeunes filles et femmes du quartier Chagoua ont partagé leurs expériences sur les contraceptifs et ses aspects sombres, les IST/MST, la sexualité et les questions liées à la planification familiale.

Plusieurs questions ont été posées aux jeunes filles et femmes sur les méthodes contraceptives, les règles irrégulières, les risques de grossesse, le VIH/SIDA et la grossesse précoce. Beaucoup d'entre elles disent qu'elles ne maîtrisent pas les méthodes contraceptives. Certaines soutiennent qu'en utilisant les méthodes contraceptives, elles risquent de tomber sur des conséquences fâcheuses, raison pour laquelle elles ont peur. 

La séance a été animée par deux médecins médecin généralistes, Dr. Mahamat Nour Bigna et Dr. Maïmouna Abdelhamid ainsi qu'une sage femme. Pendant deux heures, les femmes et filles du quartier Chagoua ont été conscientisées sur les contraceptifs et ses aspects sombres, les IST/MST, la sexualité, les questions liées à la planification familiale, la violence sexuelle et le mariage d'enfants. 

Selon Dr. Mahamat Nour Bigna et Dr. Maïmouna Abdelhamid, la planification familiale élimine la peur de la grossesse non désirée, améliore la vie sexuelle, les relations au sein du couple ainsi que le bien-être familial.

Dr. Mahamat Nour et Dr. Maïmouna Abdelhamid recommandent aux jeunes filles et femmes de Chagoua de bien suivre les méthodes contraceptives modernes pour une parfaite harmonisation des interventions en faveur de la santé sexuelle et reproductive chez les adolescents et jeunes. Pour eux, il faut que ces derniers suivent régulièrement les moyens de protection sexuelle tel que le préservatif afin d'éviter les maladies sexuellement transmissibles.

Ali Moussa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !