Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : Le CID/Burkina secourt des structures de prise en charge de patients drépanocytaires

Le Faso | Burkina Faso | 21/06/2021 | Lire l'article original

Ce samedi 19 juin 2021 était célébrée la Journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose. Au Burkina, la célébration a porté sur le thème « La drépanocytose n'est pas une fatalité ! Intensifions la lutte ». A l'occasion, le Comité d'initiative contre la drépanocytose (CID/Burkina) a procédé à la remise officielle de kits de médicaments, vaccins et cartes de mutuelles de santé aux enfants drépanocytaires vulnérables qu'il a parrainés.

Ce sont le CHU Yalgado Ouédraogo, l'Hôpital Saint Camille de Ouagadougou et l'hôpital protestant Schiphra qui ont bénéficié de ce don de kits de médicaments et de vaccins de la part du Comité d'initiative contre la drépanocytose (CID/Burkina). Ces médicaments et vaccins sont destinés à la prise en charge des enfants drépanocytaires fréquentant ces centres de prise en charge de la maladie.

« Le médecin fait son travail et nous en tant qu'association devrons les aider à accompagner nos patients. C'est dans ce sens que nous avons travaillé à mobiliser des ressources auprès de nos partenaires et auprès des bonnes volontés qui veulent nous aider à aider les enfants. C'est un don de médicaments et de vaccins à ces structures de prise en charge de la drépanocytose à savoir le CHU-YO dans son volet pédiatrie, l'hôpital saint Camille et l'hôpital Schiphra particulièrement au niveau des enfants drépanocytaires », a indiqué Dramane Banaon, coordonnateur du CID/Burkina.

Un geste salué à sa juste valeur par les médecins en charge de la prise en charge des patients drépanocytaires au sein de ces hôpitaux. « On traduit toute notre reconnaissance au CID. Ce don vient encourager tout ce qui est fait sur le terrain et particulièrement à l'hôpital Schiphra en faveur des patients atteints de drépanocytose et particulièrement des enfants. En ce jour, penser aux enfants qui sont en difficulté c'est vraiment touchant. Ce geste nous touche et nous encourage à aller de l'avant et à savoir qu'on n'est vraiment pas seuls et qu'il y a des acteurs qui pensent à nous accompagner dans cette prise en charge des patients », a laissé entendre Dr Gloria Bergès, médecin référent de la prise en charge de la drépanocytose à l'hôpital Schiphra.

Dr Ibrahima Ouédraogo, pédiatre, s'occupant d'enfants drépanocytaires au CHU Yalgado Ouédraogo, indique que le service pédiatrie de l'hôpital compte 400 patients atteints de drépanocytose. Parmi ces enfants, nombreux sont issus de familles démunies, qui peinent à assurer ne serait-ce que les frais de consultation, encore moins à honorer les dépenses liées aux examens et à l'achat de médicaments. Ce geste du CID est donc un ouf de soulagement pour la prise en charge de ces enfants démunis. « Il y a des malades qui n'arrivent pas à acheter les médicaments, les vaccins. Je pense que ce don va vraiment soulager certaines familles », a indiqué Dr Ouédraogo.

Le geste du CID/ Burkina ne s'arrête pas seulement qu'au don de médicaments et de vaccins aux hôpitaux. En effet, de concert avec les médecins qui prennent en charge les patients drépanocytaires, l'association a sélectionné 100 enfants drépanocytaires en situation difficile dont les parents n'ont pas les moyens de leur assurer l'achat des vaccins, des antidouleurs et les consultations. Elle leur a octroyé une adhésion d'un an à une mutuelle de santé qui propose une prise en charge à hauteur de 70%.

« Il y a de l'espoir… »

Ce 19 juin, Journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose, le thème retenu au Burkina est « La drépanocytose n'est pas une fatalité ! Intensifions la lutte ». Selon M. Banaon, ce thème est « une interpellation à l'endroit des décideurs politiques, des autorités sanitaires, des partenaires techniques et financiers et même des parents d'enfants drépanocytaires, à intensifier la lutte dans tous les domaines. C'est cela qui peut permettre d'améliorer la qualité de vie des parents et des enfants drépanocytaires », a-t-il laissé entendre.

Dr Ibrahima Ouédraogo a, pour sa part, insisté sur le fait que la drépanocytose n'est pas une fatalité. « Ce sont les mamans qui accompagnent le plus souvent les enfants en consultation. Elles arrivent généralement déprimées, mais je leur dis toujours que c'est parce qu'il y a de l'espoir que je suis assis là. S'il n'y avait pas d'espoir, je n'allais pas m'assoir à l'hôpital sous prétexte que je fais le suivi de ces malades. S'ils sont bien suivis et respectent les mesures d'hygiène de vie, ce sont des malades qui vivent longtemps. C'est vrai qu'on disait que les drépanocytaires ne dépassaient pas l'âge de 5 ans, la plupart décédaient faute de suivi. Maintenant avec le suivi médical pour prévenir l'anémie, les infections et avec les vaccins et le fait que les gens soient engagés, ce sont des malades qui vivent longtemps. A l'endroit des parents, je leur dis donc qu'il y a de l'espoir », a indiqué le pédiatre.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !