Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la pratique de l'excision au Burkina : Les acteurs sont au bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale

Le Faso | Burkina Faso | 25/06/2021 | Lire l'article original

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo, a présidé, ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou, la première assemblée générale du Conseil national de lutte contre la pratique de l'excision (CNLPE). Une assemblée générale au cours de laquelle, les acteurs se pencheront sur le bilan et les perspectives de la mise en œuvre du plan stratégique national de la promotion de l'élimination des mutilations génitales féminines (PSN-MGF).

« Bilan et perspectives de la mise en œuvre du plan stratégique national de promotion de l'élimination des mutilations génitales féminines au Burkina Faso (PSN-MGF). C'est sous ce thème que s'est ouverte la première assemblée générale du Conseil national de lutte contre la pratique de l'excision (CNLPE) ce 25 juin 2021. Un bilan et des perspectives dont la présidente de la cérémonie, Marie Laurence Ilboudo, a fait un bref aperçu dans son discours d'ouverture.

Ainsi, avant le début des travaux proprement dit, elle a rappelé que malgré le contexte difficile que le Burkina traverse, des activités ont été réalisées. De ces activités réalisées, précise la première responsable en charge de la question, il ressort une tendance à la baisse des mutilations génitales féminines (MGF) même s'il faut toujours déplorer la persistance des pratiques dans la clandestinité.

S'agissant du bilan, elle a fait savoir qu'au total sept cas présumés d'excision ont été dénoncés et documentés par le SP/CNLPE courant 2021. Des cas enregistrés notamment à Gourcy, Bobo-Dioulasso, Bogandé, Koupéla, Toécé, Boulsa et Dédougou. Et sans tomber dans une autosatisfaction, poursuit-elle, l'on peut se réjouir de ces résultats enregistrés ces deux dernières années par les acteurs.

Mais pour atteindre les agendas 2020-2030, selon la ministre, il est bon de redoubler d'efforts, de regarder si les stratégies sont coordonnées, contextualisées et réalistes pour continuer ce combat, parce qu'il y a aujourd'hui des jugements et des peines sont encourues pour cette pratique. « Nous passons maintenant à la phase répressive, parce qu'il est bon que les gens comprennent et soient sensibilisés que c'est un délit puni par la loi et qu'elle sera appliquée dans toute sa rigueur pour les gens qui se soumettent à cette pratique. Nous avons la résolution 44/16 qui a été votée le 17 juillet 2020 à Genève comme une riposte et une multisectorialité des MGF », a laissé entendre Marie Laurence Ilboudo. Tout en faisant savoir que cela ne sera possible que s'il y a une action d'ensemble, un renforcement des lois et une mobilisation des ressources afin que d'ici à 2030, la pratique de l'excision puisse être abolie de façon définitive.

Le professeur Michel Akotionga, membre du CNLPE, a lui aussi exprimé sa satisfaction au vu des statistiques. Car, souligne-t-il, la baisse est très sensible surtout pour les enfants de 0 à 14 ans.
Parlant du programme de l'assemblée générale, les acteurs examineront et adopteront le rapport du PSN-MGF 2016-2020. En plus de l'examen et de l'adoption, ils seront également chargés d'apprécier l'état de mise en œuvre des recommandations de l'assemblée générale du 23 décembre 2020 et de formuler de nouvelles recommandations afin d'améliorer les interventions du CNLPE sur le terrain.

Yvette Zongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !