Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Concours sur la gestion hygiénique des menstrues au Nord : L'école de Sampéla championne

Le Faso | Burkina Faso | 28/06/2021 | Lire l'article original

A la faveur de la Journée internationale des menstrues, Eau Vive Internationale et ses partenaires ont organisé des formations au profit des acteurs de l'éducation et un jeu concours sur la gestion hygiénique des menstrues (GHM) dans 16 établissements primaires et les circonscriptions d'éducation de base (CEB) concernées de la zone du projet de promotion de l'hygiène et de l'assainissement dans la région du Nord. La finale s'est déroulée à Ouahigouya ce vendredi 25 juin 2021 dans l'enceinte de l'école de Gondolgo.

Eau Vive Internationale, ONG de solidarité, fait de la promotion de l'hygiène et de l'assainissement sa priorité dans le but d'obtenir plus d'impact sur l'amélioration de la santé des populations surtout les plus vulnérables. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de promotion de l'hygiène et de l'assainissement dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Nord et du Nord du Burkina Faso, l'ONG Eau Vive Internationale a organisé, avec l'appui de son partenaire de mise en œuvre au Nord l'Association Vie Meilleure (AVM), une série d'activités en milieu scolaire.

L'organisation du jeu concours sur la GHM dans les écoles dont la finale a eu lieu à l'école de Gondolgo a connu la participation d'élus locaux, des élèves, enseignants, responsables des associations de parents d'élèves, de mères éducatrices, des comités de gestion, de représentants des services techniques déconcentrés et des populations.

Contribuer à la promotion de la GHM

Pour ce jeu concours, 16 écoles du Yatenga, Zondoma et du Passoré ont pris part et ont rivalisé par leur connaissance en GHM. Pour les organisateurs, cette activité vise d'une part à informer et sensibiliser davantage la communauté scolaire et la population sur l'hygiène menstruelle et ses enjeux, évaluer les connaissances des élèves sur la gestion hygiénique des menstrues, renforcer les capacités des élèves sur la promotion de l'hygiène. D'autre part, il s'agit de contribuer à la promotion de la gestion hygiénique des menstrues, à créer un cadre sain d'échanges et d'interactions sur la GHM.

La finale de cette compétition a permis à cinq écoles candidates finalistes que sont Kirssi A (Passoré), Charles Foyer, Sampéla, Lilbouré (Yatenga), Bangassé B (Zondoma) de rivaliser de connaissances sur la GHM. Une vingtaine de questions a été administrées aux compétiteurs et ont porté essentiellement sur la connaissance générale des menstrues, l'hygiène menstruelle, les difficultés rencontrées par les filles en milieu scolaire, les conséquences d'une mauvaise hygiène menstruelle, etc.

Au terme de la compétition, c'est l'école de Sampéla de la commune de Séguénéga (Yatenga) qui a été sacrée championne du jeu concours par le jury. Sampéla remporte le trophée, des sacs d'écoliers, des tee-shirts et 50 000 FCFA en numéraire à la grande satisfaction du bourgmestre de Séguénéga. Toutes les écoles finalistes ont été gratifiées par les organisateurs.

Azèta Ouédraogo, présidente de l'Association Vie Meilleure (AVM), partenaire de mise en œuvre des activités du projet de promotion de l'hygiène et de l'assainissement, a exprimé sa satisfaction par rapport à la mobilisation des acteurs de l'éducation, du bon déroulement de la compétition et des réponses données par les candidates. « Je félicite le jury et les participantes pour la qualité du travail et des réponses qui ont été données. Je souhaite que ce partenariat avec Eau Vive se développe davantage et s'étende dans toutes les écoles de la région du Nord afin de lever les tabous sur les menstrues, ce qui va favoriser un meilleur épanouissement de la jeune fille en milieu scolaire », a renchéri Mme Ouédraogo.

Yann NIKIEMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !