Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche scientifique au Burkina : L'ISSP forme les enseignants-chercheurs sur le transfert de connaissances

Le Faso | Burkina Faso | 06/07/2021 | Lire l'article original

Le directeur général de l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), Dr Abdramane Soura, a procédé, le mardi 6 juillet 2021, au lancement de la première vague de formation des enseignants-chercheurs sur le transfert de connaissance. L'objectif est d'outiller les participants à rendre accessibles les résultats de leur recherche afin de faciliter leur prise en compte dans les décisions politiques.

L'un des objectifs de la recherche est de trouver des réponses à une quelconque préoccupation ou de prévenir un problème. Ainsi elle est d'un grand apport dans le développement d'une société voire d'une nation. Cependant les résultats de ces recherches ne sont pas toujours portés à la connaissance des décideurs et intervenants ou ne sont pas forcément accessibles, au regard du jargon scientifique et des formats volumineux dans lesquels ils ont été rédigés.

C'est pour renverser cette tendance et permettre aux résultats des recherches de participer pleinement à l'amélioration de la mise en œuvre des interventions ou servir à influencer les politiques, que l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a initié une formation sur le transfert des connaissances au profit des enseignants-chercheurs venus des universités et instituts de recherche du Burkina Faso.

L'objectif est de doter les enseignants-chercheurs de capacités leur permettant de faire le transfert de connaissance. C'est à dire traduire dans un langage accessible les résultats qu'ils ont obtenus par des méthodes scientifiques. « On a besoin de passer des résultats présentés sous forme scientifique à des résultats présentés sous une forme accessible, compréhensible du grand public pour que les décideurs politiques puissent les comprendre et les utiliser », a déclaré le directeur général de l'ISSP, Dr Abdramane Soura.

Ainsi cette formation qui s'étend sur quatre jours sera basée sur la présentation des étapes du transfert de connaissances, les facteurs favorisant l'utilisation des connaissances, les stratégies de transfert et les outils, ainsi que des astuces d'élaboration d'une bonne politique.

A en croire Dr Abdramane Soura, cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du programme « Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la population burkinabè » financée par l'Union européenne pour la période 2018-2021.

Cette composante met l'accent sur la diffusion qui consiste à rendre accessible au grand public les résultats des recherches. Ce fut l'occasion pour le directeur général de remercier l'Union européenne pour la confiance placée en l'ISSP. Il a invité les participants à de fructueux échanges.

Judith SANOU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !