Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bientôt 431 médecins et techniciens de retour au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/07/2021 | Lire l'article original

La planification de l'arrivée des diplômés congolais en médecine à Cuba était au coeur des échanges tenus le 15 juillet à Brazzaville entre le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, et l'ambassadeur de Cuba au Congo, José Antonio Garcia Gonzalez.

Après plusieurs années de formation en terre cubaine, trois- cent soixante-quinze médecins généralistes et cinquante-six techniciens de santé ont satisfait cette année à l'obtention de leurs diplômes. La séance de travail entre le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, et l'ambassadeur de Cuba au Congo, José Antonio Garcia Gonzalez visait, entre autres, à planifier leur retour dans de brefs délais et dans de meilleures conditions, surtout en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19.
Pour parvenir au même résultat positif tel que ce fut le cas l'an dernier avec la première vague des finalistes, le diplomate cu- bain appelle à une forte implication des autorités congolaises. « Aujourd'hui la formation et la prise en charge des patients sont une question cruciale pour le Congo et Cuba. C'est pourquoi, nous nous arrangeons à travailler ensemble en vue d'obtenir des résultats positifs », a-t-il souligné.
Par ailleurs, cette rencontre a été l'occasion de revoir les accords de partenariats existant entre le Congo et Cuba en matière de santé. Durant les échanges, les deux personnalités ont abordé plusieurs facettes, avec un accent particulier sur la formation des médecins congolais et leur employabilité.
« Nous réitérons donc notre volonté et notre engagement à continuer à travailler avec le ministère de la Santé congolais et particulièrement avec le nouveau ministre à la tête de ce département. Nous ré- fléchissons également sur les possibilités d'insérer le plus tôt possible ces jeunes diplômés sur le marché de l'emploi afin qu'ils fassent valoir les connaissances acquises à Cuba », a déclaré le diplomate. Notons que les finalistes de la première vague, revenus au pays en juillet 2020, sont en stage d'imprégnation dans différentes structures hospitalières tant dans les grandes villes que dans les localités.

Merveille Atipo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !