Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gestion de la riposte à la pandémie du Covid-19 au Niger : Aucun cas de la variante Delta du COVID-19 dans le pays (Ministre)

Agence Nigérienne de Presse | Niger | 26/07/2021 | Lire l'article original

Niamey, 26juillet (ANP) - Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, en début de matinée de ce lundi 26 juillet 2021, la 29ème session du comité interministériel de gestion de la riposte à la pandémie du Covid-19 au Niger au cours de laquelle le Ministre de la santé publique a annoncé qu'aucun cas de la variante Delta du virus n'a été détecté au Niger.

En faisant le point de cette rencontre, le Ministre de la santé publique, de la population et des Affaires Sociales, Dr. Idi Illiassou Mainassara a rappelé que l'objectif est de faire la situation épidémiologique ; du déroulement de la vaccination, et de discuter surtout de l'avènement de la problématique du variant Delta qui sévit dans beaucoup de pays au monde, et dans certains pays limitrophes du Niger.

 Le Ministre en charge de la santé de souligner que "cette variante est la principale cause de la montée des cas de la maladie et aussi la principale cause de la mortalité liée au Covid-19".

Dr. Idi Illiassou Mainassara d'expliquer, par ailleurs, que "cette situation va être proposée au conseil des ministres afin de prendre des nouvelles mesures ou d'améliorer les directives qui sont en vigueur".

Tout en attirant l'attention de la population, le Ministre de la santé publique d'indiquer que "cette situation est préoccupante pour tous les pays africains, en particulier, pour le Niger, même si par ailleurs le Niger n'a pas enregistré de cas de variante Delta, d'où la nécessité de prendre des mesures pour faire face à l'arrivée prochaine de cette variante".

En conséquence, le Ministre de la santé publique d'annoncer que "le dispositif est entrain d'être mis en place pour que le risque soit minimisé. Par ailleurs, de nouvelles directives sanitaires sont proposées au conseil interministériel d'orientation".

Idi Illiassou Mainassara a, en outre, fait comprendre que "la seule arme qui permet de faire face à la propagation du virus est la vaccination".

Sur ce point, a-t-il dit, le Niger est à près de 4% du taux de vaccination pour un objectif, d'ici fin septembre, de 10%, "ce qui signifie que beaucoup reste à faire".

Le Ministre en charge de la santé a, enfin, indiqué que "le taux d'utilisation, pour le Sinopharm, est près de 97%  et  pour  l'Astrazeneca à environ  98%".

A la date du 25 juillet 2021, le Niger a enregistré 5 599 cas confirmés dont 5300 sortis guéris et 195 décès enregistrés, indique –t-on.

AIO/AS/ANP 0150 juillet 2021

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !