Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hépatite : ce fléau qui frappe 15% de la population burundaise

Iwacu | Burundi | 29/07/2021 | Lire l'article original

Plus de 5% de la population burundaise sont atteints de l'hépatite B et près de 10% souffrent de l'hépatite C. Une triste réalité annoncée par le ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana, ce 28 juillet lors de la célébration de la Journée mondiale des hépatites, célébrée chaque 29 juillet de l'année.

Une campagne de dépistage des femmes enceintes, les plus vulnérables à cette maladie du foie, a été lancée ce 28 juillet par la Première dame du Burundi. 500 femmes enceintes seront dépistées durant ces trois jours.

D'après le ministre de la Santé, sur plus de 15 mille personnes dépistées en 2020, près de 2.500 ont été testées positifs à l'hépatite B. Sur plus de 11 mille dépistées de l'hépatite C, plus de 2.000 étaient atteintes.

Le Professeur Rénovat Ntagirabiri, médecin spécialiste des maladies du foie, définit l'hépatite comme une inflammation du foie causée par l'alcool (hépatite alcoolique), et les virus principalement B et C.

D'après lui, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Quand les hépatites dépassent 6 mois sans guérir, ils deviennent chroniques, selon ce médecin. A défaut du traitement, l'hépatite peut entrainer la cirrhose et le cancer du foie.

Ce médecin affirme que 60% de la population burundaise ont déjà souffert de l'hépatite B qui cause 90 mille décès par an au monde. Et 600 mille personnes meurent de l'hépatite C chaque année. « Pourtant, ces maladies ont un vaccin efficace ».
Le directeur du Programme élargi de vaccination se dit confiant que dans une année et demie, le Burundi aura le vaccin contre l'hépatite chez les nouveau-nés.

Clarisse Shaka - 29/07

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !