Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la dengue au Burkina : Une enquête nationale pour mieux appréhender l'épidémiologie et la transmission de la maladie

Le Faso | Burkina Faso | 31/07/2021 | Lire l'article original

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a présidé, le vendredi 30 juillet 2021 à Tenkodogo, la cérémonie de lancement officiel du projet « Enquête nationale sur l'épidémiologie et la transmission de la dengue au Burkina Faso ».

C'est dans l'optique d'appuyer les agents de la santé dans la lutte contre la maladie de la dengue que l'Institut national de santé publique (INSP) se propose de conduire une étude intitulé « Enquête nationale sur l'épidémiologie et la transmission de la dengue au Burkina Faso (EPIDEN) » au sein de la population. Il la mène à travers le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) en collaboration avec la Direction générale de santé publique (DGSP), avec l'appui financier du Projet de renforcement des services de santé (PRSS) et le soutien d'autres partenaires techniques et financiers.

Les connaissances générales de cette étude fourniront des bases techniques pour des mesures de lutte contre la dengue et surtout se préparer pour une meilleure surveillance et riposte aux probables épidémies de dengue au Burkina Faso. C'est ainsi que le ministre de la Santé, représenté par le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a rappelé dans son discours que « la dengue est une maladie peu connue des acteurs de la santé du Burkina Faso, même si certains acteurs s'intéressaient à la question. C'est véritablement en 2013 que la question a commencé à prendre de l'importance dans la région du Centre avec pour résultat 111 cas testés dont 33 positifs ».

Il poursuit en faisant savoir qu'« en novembre 2017, le pays enregistrait plus de 6000 cas suspects pour l'ensemble du territoire avec malheureusement 36 décès ». C'est au regard de ces chiffres que le ministère de la Santé a lancé le projet « Enquête nationale sur l'épidémiologie et la transmission de la dengue au Burkina Faso (EPIDEN) ».

Un projet qui va de 2021 à 2023 et qui sera piloté par Dr Adama Gansané, directeur technique du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP). Pour lui, l'objectif recherché à travers cette enquête est d'évaluer l'incidence et la séroprévalence de la dengue en milieu urbain et rural dans les 13 régions du Burkina et aussi les indicateurs entomologiques du risque de transmission de la dengue et la sensibilité des aèdes (moustiques) aux insecticides.

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a pour l'occasion invité l'ensemble de la population du Burkina à s'impliquer activement dans la mise en œuvre du projet. Toute chose qui permettra, à son avis, de contribuer à l'amélioration de la qualité la vie des populations.

En rappel, la dengue est une maladie qui se transmet par un moustique qui pique généralement dans la journée. Il n'y a pas de traitement spécifique contre cette maladie.

Ben Benito BONKOUNGOU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !