Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Congo et les Nations unies conjuguent leurs efforts pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/04/2007 | Lire l'article original

La feuille de route nationale pour l'accélération de l'élimination de la mortalité maternelle et néotale au Congo a fait l'objet en début de semaine d'un examen mitigé au cours d'une réunion qui s'est tenue au bureau du FNUAP sur le patronage de la ministre de la Santé, en présence des directrices régionales pour l'Afrique du FNUAP et de l'Unicef, des représentants des agences onusiennes et du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo.


Sur l'initiative du FNUAP Congo, cette réunion a été consacrée à la présentation du dernier draft de cette feuille de route, et à la présentation du projet de développement de la circonscription socio-sanitaire de Gamboma, une initiative commune des agences des Nations unies au Congo en partenariat avec le gouvernement.

Présenté par le directeur de la santé de la famille au ministère de la Santé, le Dr Ludovic Gnekoumou, la feuille de route nationale pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale constitue à la fois un engagement fort et une démarche scientifique en faveur de la santé maternelle. Elle vise à inverser dans une grande mesure cette tendance d'ici 2015.
Elle résulte des recommandations de la 1ère journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale organisée à Brazzaville le 17 novembre 2005 avec l'appui du FNUAP.

Le document, auquel s'est désormais associé d'autres agences des Nations unies (OMS, Unicef et PNUD), est la réponse au faible engagement en faveur de la santé maternelle au Congo, se traduisant par une morbidité élevée et une mortalité maternelle supérieure à la moyenne africaine avec 781 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes.

Le taux de mortalité néonatale est de 45 décès pour 1000 nouvelles naissances. La situation, qui a pour fondement l'absence de politique efficace en santé de la reproduction, peut être améliorée si le Congo relève le défi des objectifs 4, 5, et 6 du millénaire pour le développement.

Il s'agit par exemple d'améliorer la formation du personnel médical et la qualité des soins offerts dans les centres de santé de tous les départements du pays. Le Dr Gnekoumou a regretté le fait que 77 % du personnel sanitaire soit concentré à Brazzaville et Pointe-Noire, alors que partout ailleurs les femmes et les enfants ont besoin de soins appropriés.

La ministre de la Santé, Emilienne Raoul, s'est interrogée sur la qualité de la formation du personnel sanitaire et des sages femmes. Elle a suggéré que soit étudié un mécanisme de collaboration entre son département et celui en charge de l'enseignement technique et professionnel pour un meilleur suivi de la formation du personnel sanitaire.
Le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Aurélien Agbénonci, est intervenu sur une meilleure collaboration entre le gouvernement du Congo et les Nations unies. «Nous devons travailler comme nous l'avons fait pour le Choléra pour gagner le pari du développement».

Le projet de développement de la circonscription socio-sanitaire de Gamboma, présenté par le Dr Jérémie Mouyokani de l'OMS Congo s'est inscrit dans le cadre d'actions conjointes des agences du système des Nations unies au Congo.
Il vise à apporter un appui concerté pour la mise en œuvre du Programme national de développement sanitaire (PNDS) en vue d'une meilleure organisation du système de santé, d'une offre de soins intégrés de qualité, et dans la perspective d'atteinte des OMD de santé.

L'hôpital de Gamboma devra dans cette optique être en mesure d'assumer les fonctions cliniques, diagnostiques et logistiques attendues d'une formation médicale de son rang. Huit autres centres de santé devront par ailleurs être opérationnels pour offrir des services essentiels complets et de qualité.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !