Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina : Santé mentale pour tous phase2, les acteurs renforcent leur collaboration

Le Faso | Burkina Faso | 23/09/2021 | Lire l'article original

La directrice de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles, Dr Marie Emmanuelle Zouré, a présidé, ce jeudi 23 septembre 2021, l'ouverture d'une rencontre bilan du premier semestre des acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet « santé mentale pour tous ». Un projet exécuté depuis 2019 dans les régions du Centre-est, du Sud-ouest et de la Boucle du Mouhoun, avec l'appui technique et financier de l'ONG Christoffel blindenmission (CBM).

Au Burkina Faso, la situation de la santé mentale n'est pas très reluisante. Selon une étude réalisée en 2014, environ 40% de la population présentait des troubles mentaux. Et plus récemment, en 2020, une enquête réalisée au sein des populations déplacées internes a montré que 95% de ces populations présentent des signes de souffrance psychologique.

« Pour ce qui concerne la population en général, les résultats sont à venir. Mais nous constatons déjà que la situation ne s'améliore pas », a déclaré la directrice de la prévention et du contrôle des maladies non-transmissibles, Dr Marie Emmanuelle Zouré. Parmi les situations ayant contribué à altérer la santé mentale des populations, Dr Zouré a relevé la mutinerie, l'insurrection populaire, le terrorisme et la pandémie de la maladie à coronavirus. « Ce sont toutes ces situations qui affectent fortement le mental des populations. Nous sommes stressés et agressés », a-t-elle indiqué.

Des efforts restent donc à faire au sein des communautés, des services de santé, pour pouvoir offrir des soins adéquats en matière de santé mentale et, par ricochet, accompagner les populations. C'est la raison pour laquelle la directrice salue l'initiative du projet « santé mentale pour tous ».

Mis en œuvre par la direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles dans les régions du Centre-est, du Sud-ouest et de la Boucle du Mouhoun, ce projet bénéficie de l'appui technique et financier de l'ONG CBM. Afin d'harmoniser les méthodes d'intervention et permettre un meilleur suivi de la mise en œuvre des activités, des rencontres semestrielles réunissant les acteurs sont organisées.

C'est ce qui justifie la tenue de la présente rencontre qui se donne comme leitmotiv, l'amélioration de la qualité des actions en faveur des personnes vivant avec un handicap psychosocial et intellection. Au cours des travaux, les participants vont apprécier les résultats /bilan des activités du premier semestre 2021 ; mener des échanges sur les difficultés rencontrées ; identifier les points à améliorer pour un renforcement de la mise en œuvre des activités du projet.

Il sera également question de faire des propositions sur les meilleures stratégies pour assurer un approvisionnement continu des médicaments psychotropes. Aussi, les perspectives pour la poursuite des activités seront présentées. La mise en œuvre du projet « santé mentale pour tous » fait ressortir des progrès appréciables, selon le responsable des projets santé mentale au niveau du Bureau pays de CBM, Oumar Sangaré.

« Aujourd'hui, par rapport aux années passées, on note une nette évolution tant au niveau des structures techniques qu'au niveau des communautés au vu des dernières enquêtes que nous avons mené à travers une étude d'évaluation dont les résultats sont attendus dans les jours à venir », a-t-il indiqué. Toutefois, M. Sangaré souligne que ce projet a rencontré des problèmes d'ordre conjoncturel qui ont ralenti la mise en œuvre des activités. Il s'agit notamment de l'insécurité et la pandémie de la maladie à coronavirus.

En dépit de ce difficile contexte, les activités ont pu être mises en œuvre et les objectifs ont été atteints. Des acquis qu'il met à l'actif des structures qui luttent sur le terrain. « Aujourd'hui, on est en train de sortir la tête de l'eau en termes de pandémie. Ce n'est pas fini mais les activités reprennent petit-à-petit. Au niveau sécuritaire aussi, on essaie de s'adapter au contexte », dira, pour terminer, le responsable du projet santé mentale au niveau du Bureau pays de CBM.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !