Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH-Sida : les avancées du Cameroun dans la prise en charge sans paiement des frais directs

StopBlaBlaCam | Cameroun | 29/10/2021 | Lire l'article original

Le manuel opérationnel de gestion de la politique d'élimination du paiement des frais directs liés à la prise en charge du VIH au Cameroun a été adopté le 27 octobre 2021 par le ministère de la Santé publique (Minsanté). Ce document vise à harmoniser les pratiques au niveau opérationnel et à faciliter le suivi de la mise en œuvre de cette option baptisée « Users Fees ». Ce mécanisme prévoit le remboursement des frais de consultation de routine, de dépistage du VIH ou la charge virale.

Le manuel opérationnel, initié dans un contexte marqué notamment par un coût de traitement très élevé pour les patients ou le retard dans l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre la maladie, s'accompagne de trois "handbook". Ceux-ci « permettent aux maillons de la chaîne d'adopter le même langage, des pratiques uniformes et codifiées pour les mécanismes de gestion, de suivi, d'ajustement des fonds, de vérification et de remboursement des frais », précise la communication du Minsanté.

La conséquence, d'après le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida, Dr Léonard Bonono, est la baisse considérable de la prévalence, surtout dans les régions affichant auparavant des taux très élevés, comme le Sud (5,8 %) et l'Est (5,6 %). Il soutient également que 84 % des personnes connaissent aujourd'hui leur statut sérologique.

D'après le Minsanté, en 2020 plus de 46 % des formations sanitaires (Fosa) étaient déjà enrôlées dans ce mécanisme qui s'active pour l'implication de toutes les Fosa en 2021. Et ce, en dépit des retards observés dans le remboursement des factures, l'absence d'un système de surveillance au niveau des hôpitaux de district, la faible implication des districts de santé dans la politique de mise en œuvre des « Users Fees » ou le peu d'efficacité de la stratégie de communication déployée.

Mais l'on reconnaît que l'adoption du manuel opérationnel constitue un début de solution aux insuffisances du système de santé se traduisant notamment par une faible couverture en raison de l'option de prépaiement. « L'intégration de la politique d'exemption des frais directs liés à la prise en charge du VIH associée aux autres stratégies de financement comme le chèque-santé constitue une opportunité de progression vers la Couverture santé universelle », se réjouit le Minsanté, Manaouda Malachie.

D'ailleurs, note le directeur pays de l'ONU-Sida, Dr Kob, le Cameroun est déjà cité en exemple dans la sous-région pour les résultats encourageants enregistrés depuis la mise en œuvre de ce mécanisme.

D.M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !