Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Enseignement technique et professionnel - L'Ecole congolaise d'optique démarre ses activités

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2021 | Lire l'article original

Le ministre en charge de l'enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebome, a reçu, le 28 octobre à Brazzaville, une importante délégation de l'ONG française Mutualiste sans frontière, conduite par Romain Castec, enseignant à la chambre de commerce de l'industrie d'Angers (France).

Les échanges ont porté essentiellement sur le déroulement de la rentrée scolaire qui a eu lieu le 18 octobre dernier. Se référant à cet événement, Romain Castec a confirmé que les cours théoriques avaient été lancés depuis les premières semaines et la pratique interviendra à partir du 29 novembre. Il a notamment indiqué que le Congo a tout intérêt à obtenir une école d'optique qui permettra de développer le réseau d'opticiens et d'accéder à des soins pour les Congolais, jeunes et moins jeunes. C'est élargir, a-t-il souligné, l'offre de soins sur le territoire. «Le but est de faciliter l'offre de soins dans l'équipement des lunettes et des verres», a renchéri Romain Castec.

Avant d'être reçu par le ministre en charge de l'Enseignement technique et professionnel, Romain Castec et sa délégation ont effectué une descente à l'Ecole congolaise d'optique (ECO) où ils se sont également entretenus avec les jeunes sur les premiers cours. L'ECO compte trente-quatre élèves, dont quatre seront les formateurs.

Les projets financés par la BAD avancent bien

Peu avant son entrevue avec la délégation de l'ONG Mutuelle sans frontière d'Angers, le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebome s'est entretenu avec le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l'Afrique centrale, responsable Pays pour les deux Congo et la Guinée équatoriale, Solomane Kone.

Cette rencontre a permis de faire le point sur l'état d'avancement de plusieurs projets et opérations financées dans le cadre de la revue de leur portefeuille, notamment sur plusieurs accords de principes, parmi lesquels la formation. Ils ont, par ailleurs, évoqué l'éventuelle construction de deux centres de formation et de renforcer la stratégie de l'enseignement technique, la mise en place d'un référentiel des métiers dans le secteur du bois et des mines, l' équipement des centres pour pouvoir donner une formation de qualité aux bénéficiaires.

Guillaume Ondze

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !