Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Zone CEMAC - Le Ciespac encourage les stratégies communes de lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/11/2021 | Lire l'article original

Le Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac) a abrité, le 28 octobre à Brazzaville, une table ronde sur le thème « Synergies dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus en zone Cémac », encourageant à bâtir les stratégies communes de lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus dans cette zone.

L'invite a été lancée à la faveur des «Jeudis roses du Ciespac», une opportunité de communication répondant aux besoins réels de santé de la sous-région Cémac, au cours de laquelle les femmes de cette zone ont été appelées au dépistage et à la vaccination précoce contre les cancers du sein et du col de l'utérus.

En effet, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu'après la ménopause. Une femme sur neuf sera atteinte d'un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur vingt-sept en mourra. Le plus souvent, le cancer du sein survient après cinquante ans.

Par contre, le cancer du col de l'utérus correspond à la présence de cellules anormales au sein de la muqueuse qui recouvre le col de l'utérus, c'est-à-dire la partie basse de l'utérus qui fait la jonction avec le vagin. Ces cellules deviennent anormales en cas d'infection prolongée par un virus, le papillomavirus humain ou virus du papillome humain (HPV), transmis par voie sexuelle.

« Entre le temps de contamination au papillomavirus humain et les manifestations cliniques, il y a une durée d'au moins quinze ans. Donc les femmes ont tout le temps de faire leur dépistage. A partir de 14 ou 15 ans pour le dépistage du col de l'utérus et à partir de 45 ans pour le dépistage du cancer du sein. Mais lorsqu'elle arrive en retard, on n'a pas grand-chose à faire. Arrivée à l'hôpital le plus tôt, pour se faire dépister ou prendre son traitement, serait mieux », a expliqué le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur du Ciespac.

Outre le souhait émis par les participants à bâtir des stratégies de lutte commune contre les cancers du sein et du col de l'utérus en zone Cémac, ils ont de même invité les femmes au dépistage et à la vaccination précoce contre les cancers du sein et du col de l'utérus.

« La cause est connue et même les facteurs de risque. En plus, on vit dans le même environnement en zone Cémac donc, on peut aussi bâtir des stratégies communes de lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus dans la sous-région », a indiqué le Pr Itoua.

Signalons que le Ciespac est une unité opérationnelle en matière de formation de l'Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !