Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge du psychotraumatisme : Des professionnels de la santé renforcent leurs capacités

Le Faso | Burkina Faso | 31/01/2022 | Lire l'article original

Débutée le 22 janvier 2022, dans la salle de formation de l'Institut privé de médecine et sciences alliées (IMSA), la session de formation certifiante sur la prise en charge du psychotraumatisme au profit des acteurs de la santé, a refermé ses portes le samedi 29 janvier 2022, à Ouagadougou.

Face à la situation d'insécurité et la psychose liée à la maladie du covid-19 qui prévalent au Burkina Faso avec son lot de conséquences, l'Institut privé de médecine et sciences alliées (IMSA) a élargi ses offres de formation en vue d'apporter des compétences aux agents de santé, aux psychologues et tout intervenant dans la prise en charge du psychotraumatisme. C'est dans cette dynamique qu'il a ouvert une session de formation certifiante sur cette problématique. Pour cette troisième session, au total 22 participants venus du Togo, du Benin, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso y ont pris part. Les cours se sont déroulés du 22 au 29 janvier 2022 au sein de l'institut, à Ouagadougou.

Selon le directeur académique de l'institut, le Pr Jean Gabriel Ouango, cette formation vise « à permettre aux uns et aux autres d'intervenir en première ligne c'est-à-dire que lorsqu'il y a une violence quelconque avec traumatisme psychologique, que ces compétences que nous avons formées puissent intervenir aux côtés, des sapeurs pompiers, des gendarmes, des policiers, de l'action sociale mais avec une spécificité particulière qui puisse aider à la récupération psychologique et mentale des personnes traumatisées ».

Durant cette formation, les apprenants ont suivi des cours théoriques en plénière. La première unité d'enseignement, a relevé la directrice administrative de l'IMSA, concernait le diagnostic du psychotraumatisme. Ce thème a permis d'ausculter les thématiques sur les grands fondateurs du psychotraumatisme, les manifestations du psychotraumatisme chez l'adulte mais aussi chez l'enfant. La deuxième unité, poursuit Mariam Galbany, a porté sur la prise en charge du psychotraumatisme.

La troisième unité, quant à elle, était axée sur l'aide et le soutien à apporter aux personnes victimes de psychotraumatisme. « Si on prend l'exemple du Burkina Faso avec les attaques terroristes, les personnes impactées par ce fléau sont concernés. Ces personnes ont besoin d'un soutien psychologique pour pouvoir surmonter le problème auquel elles sont confrontées », a-t-elle indiqué.

Afin de mieux assimiler les cours théoriques, les participants ont pratiqué des exercices en groupe spécialisé suivis d'échanges. Cette troisième session de la formation sur la prise en charge du psychotrauma a bénéficié d'interventions en ligne de spécialistes de la question de France. Le fondateur de l'institut, Pr Kapouné Karfo, dans un mot qu'il a prononcé à l'occasion de la cérémonie de clôture, le samedi 29 janvier 2022, a félicité les participants pour leur écoute, leur discipline et assiduité. Il faut noter que cette cérémonie de clôture a été ponctuée par la remise des certificats aux participants.

Ces certificats, loin d'être des petites choses d'écoles, est officiel. « Nous avons pris toutes les précautions pour qu'ils soient dûment reconnus par le ministère en charge de l'enseignement supérieur. C'est vraiment un document universitaire qui permet aux uns et aux autres de pouvoir l'utiliser dans leurs CV », soutient le directeur académique de l'institut. Et à la directrice administrative de rappeler les attentes des organisateurs à l'issue de cette formation. Elles se situent à deux niveaux. Les organisateurs souhaitent que cette formation puisse servir aux participants dans leurs activités quotidiennes mais aussi qu'ils puissent être leur relais dans leur pays respectif afin qu'il ait beaucoup plus de participants lors de la prochaine session. Toutefois, la participation à cette session de formation à un coût qui est de l'ordre de 400 000 F CFA pour les nationaux, et 450 000 F CFA pour les non nationaux. « Il y a également un tarif préférentiel pour les étudiants qui est de 150 000 F CFA. Il faut présenter sa carte d'étudiant pour pouvoir bénéficier de cette remise », ajoute Mme Galbany.

Aïssata Laure G Sidibé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !