Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

District autonome d’Abidjan : La campagne de vaccination 2022 contre la rage lancée

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/02/2022 | Lire l'article original

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a lancé, le 4 février, à Marcory-Anoumanbo, la campagne de vaccination 2022 contre la rage dans le district d’Abidjan.

Au cours de la cérémonie qui s’est tenue à la chefferie d’Anoumanbo, le ministre a appelé à vacciner les animaux de compagnie, en l’occurrence les chiens et les chats, afin d’éviter la rage, cette maladie mortelle aussi bien pour les animaux que pour les humains.

Pour lui, « aucun enfant ne devrait perdre la vie à cause de son amour pour son chien. Les propriétaires de ces animaux de compagnie doivent donc prendre leurs responsabilités ».

En effet, selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, « l’Oms atteste que dans le monde, une personne en décède toutes les neuf minutes principalement en Afrique et en Asie. En Côte d’Ivoire, la rage n’est pas très connue des populations, et survient surtout dans les communautés rurales reculées. Les victimes sont des enfants âgés de zéro à 15 ans, du fait de leur amour pour leurs animaux de compagnie ».

Les statistiques sont donc effrayantes alors que la rage peut être évitée par des gestes simples, rappelés par Sidi Touré : nourrir convenablement ses animaux domestiques, les vacciner, laver soigneusement la plaie avec de l’eau et du savon en cas de morsure ou de griffure, se rendre le plus rapidement à l’hôpital et conduire l’animal chez le vétérinaire.

Avant le ministre Sidi Touré, le directeur des services vétérinaires, Dr Vessaly Kallo, a rappelé que la rage est une zoonose majeure qui se transmet de l’homme à l’animal et vice-versa, par la salive, la morsure ou la griffure. « Elle conduit inéluctablement à la mort de la personne ou l’animal infecté lorsque les symptômes commencent à apparaître », a-t-il prévenu.

Au plan mondial, les statistiques indiquent que plus de 60 000 personnes meurent chaque année de cette maladie avec les plus grandes proportions en Afrique et en Asie. En Côte d’Ivoire, on enregistre en moyenne 20 décès de la rage par an et 12 000 personnes sont exposées chaque année à la maladie.

Destinée à rapprocher les services vétérinaires de la population, cette première phase de la campagne de vaccination ainsi lancée va s’étendre jusqu’au 24 février à Anoumabo, Anonkoua Kouté, Adjamé Village, Locodjro et Akeikoua. La seconde concernera les différents quartiers du district d’Abidjan. Notons que cette campagne s’inscrit dans l’objectif mondial d’éradication de la rage d’ici à 2030.

Faustin Ehouman

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !