Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie du cœur : La 7e édition de la conférence internationale se tient à Abidjan

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/02/2022 | Lire l'article original

Abidjan abrite la conférence internationale de l'Association des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires les 17, 18 et 19 février 2022, au Radisson Blue hôtel à Abidjan.

Cette rencontre internationale va réunir des praticiens de la chirurgie du cœur du Sud du Sahara (Afrique de l'Ouest, de l'Est, Afrique du Sud, Afrique du Nord et Afrique Centrale), ainsi que des chirurgiens européens, de l'Amérique du Nord.

C'est le Pr Koffi Hervé Yangni-Angaté, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, par ailleurs président de l'Association africaine des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires, qui a donné l'information au cours d'une conférence de presse, à Abidjan-Cocody.

Selon lui, le rendez-vous qui va mobiliser le maximum de professionnels de la santé autour des affections du cœur, vise à susciter une mobilisation autour de la problématique liée à la chirurgie cardio-vasculaire.

« La conférence d'Abidjan permettra de susciter l'intérêt des ministères de Budget pour des allocations budgétaires importantes, susciter l'intérêt des décideurs politiques, notamment toutes les personnes en charge de la stratégie politique en matière de santé dans différents pays. Egalement amener des ministères de la Santé des pays africains et surtout susciter l'intérêt des ministères du Budget et des Finances, de telle sorte que des allocations budgétaires importantes soient allouées afin de permettent l'acquisition et la pratique effective de la chirurgie à cœur ouvert », a indiqué le conférencier.

Concernant la participation des partenaires, le Professeur a fait savoir que les ministères de la Santé et ceux des Finances seront au premier plan de cette conférence, de même que la Banque africaine de développement (Bad).

Pour le Pr Yangni-Angaté, il s'agit à travers cette conférence de poser des bases d'une durabilité de la pratique de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert en Afrique. « Une prise en charge des enfants malades du cœur, leur offre une qualité de vie égale aux personnes qui naissent sans maladie du cœur », a-t-il renchéri. C'est pourquoi, il fait la part belle à cette médecine infantile.

La conférence dans sa forme pratique

La rencontre sera faite sous deux formes. L'une en présentiel et l'autre en virtuel, du fait de la pandémie du Covid-19. A Abidjan, une centaine de personnes seront dans la salle, a précisé le Pr Angaté.

La journée du jeudi 19 février sera consacrée à l'ouverture et au premier jour de la conférence. Cette journée aura pour thématique : « la Couverture maladie universelle (Cmu) et le développement du système de santé en Côte d'Ivoire ». C'est le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba qui va prononcer le discours d'ouverture.

La conférence va enregistrer la participation de la Bad et du directeur de l'Organisation ouest-africaine de la santé, une direction qui émane de la Cedeao et le directeur de l'Oas (Organisation africaine de la Santé) qui va délivrer une conférence sur la contribution de l'Oas au développement du système de santé en Afrique et notamment dans le cadre de la chirurgie cardiaque.

Ensuite, les conférenciers vont donner une communication portant sur la budgétisation de cette chirurgie. Au cours de ces journées, il s'agira aussi pour les conférenciers de faire la lumière sur les actions à mettre en œuvre pour une effectivité de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert dans tous les pays.

Selon le conférencier, la rencontre d'Abidjan permettra surtout aux spécialistes de partager leurs expériences sur le développement de la chirurgie cardiaque de l'enfant en Afrique subsaharienne.

Faut-il le noter, cette conférence se tient sous le patronage du président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou ; le président de la Bad, Dr Akinwumi Adesina et sous la présidence du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba.

Jean Bavane Kouika

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !