Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Des usines en kit expédiées en Afrique pour la production de vaccins

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/02/2022 | Lire l'article original

Le laboratoire allemand BioNTech, à l'origine du premier vaccin à ARNm contre la covid-19 développé avec Pfizer, a dévoilé mercredi des unités de production mobiles destinées à être envoyées en Afrique cette année pour y fabriquer le vaccin sur place.

Le laboratoire BioNTech, pionnier dans la technologie de l'ARN messager, a conçu deux modules de douze conteneurs au total, l'un pour la fabrication de l'ARNm et l'autre pour finaliser le sérum de vaccin, qui doit ensuite être mis en flacons ailleurs. Cette usine mobile baptisée «BioNTainer» sera envoyée au Rwanda ou au Sénégal, peut-être dans les deux pays, au deuxième trimestre 2022 et les premières doses devraient être disponibles douze mois plus tard.

Ouvrir une usine conventionnelle de ce type dure actuellement trois ans. L'Afrique du Sud rejoindra éventuellement le réseau de production, selon BioNTech.

Les modules ont été présentées mercredi sur le principal site de production d'ARNm de BioNTech, à Marbourg, dans le centre de l'Allemagne. L'Afrique est le continent le moins vacciné. Plus d'un an après l'administration des premiers vaccins contre la covid-19 et deux ans après le début de la pandémie, quelque 12% des Africains ont été complètement immunisés.

BioNTech vise à mettre en place des unités de production de la technologie d'ARNm sur tous les continents. L'entreprise a vendu des dizaines de milliards de doses de son vaccin développé avec l'Américain Pfizer.

Des employés de BioNTech y travailleront au début mais doivent former des spécialistes locaux afin de transmettre l'usine à moyen ou long terme, selon un communiqué de l'entreprise allemande devenue en moins de deux ans un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique.

Il s'agit d'un transfert de certaines technologies, mais sans la levée des brevets réclamée notamment par de nombreux pays en développement et organisations non gouvernementales.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !