Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ministère de la Santé : Vers l'introduction du vaccin anti typhoïde au Burkina

Le Faso | Burkina Faso | 21/02/2022 | Lire l'article original

Les professionnels de la santé, de l'hygiène publique et du bien-être étaient réunis pendant 48 heures à Ouagadougou pour examiner les données probantes sur les causes liées à la fièvre typhoïde. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 19 février 2022.

« Je déclare clos ce forum national sur la fièvre typhoïde ». C'est sur ces propos que s'est refermée la rencontre entre les spécialistes sur les causes liées à cette maladie au Burkina Faso. En effet, selon les propos du directeur de la prévention par les vaccinations, Dr Issa Ouédraogo, ce forum a été planifié et mis en œuvre pour faire le point sur le fardeau de la fièvre typhoïde au Burkina Faso. Il a précisé par la suite que ce cadre d'échanges a regroupé plusieurs acteurs et spécialistes du domaine de la santé venus des différentes régions du Burkina.

A l'écouter, l'objectif principal de la conférence était d'examiner et de discuter des données probantes sur les causes liées aux risques environnementaux, individuels et collectifs de la fièvre typhoïde ainsi qu'une éventuelle introduction du vaccin anti typhoïde dans le programme de la santé au Burkina Faso. Selon le porte-parole des médecins présents à la rencontre, Issa Ouédraogo, la dernière option c'est-à-dire, l'introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde, s'avère être une bonne nouvelle pour les serviteurs des malades dans la mesure où il permettra de prévenir la maladie afin de réduire le taux de morbidité.

Pour lui, il s'agit à présent d'envisager la question de l'introduction des vaccins dans le programme. Pour y parvenir, dit-il, il faudra demander l'avis des experts nationaux indépendants qui vont donner leur accord ou pas sur la question. A l'en croire, cette maladie constitue jusque-là un véritable problème de santé publique au Burkina Faso.

« Pour lutter contre cette maladie, il faut respecter les mesures hygiéniques et d'assainissement autour de son environnement. Mais ils existent aussi des vaccins sûrs et efficaces qui permettent de prévenir la maladie avec une efficacité de plus de 80% », a déclaré le directeur de la prévention par les vaccins.

En attendant l'introduction du vaccin anti typhoide, il a recommandé à la population burkinabè de veiller à promouvoir l'hygiène de vie individuelle et collective quel que soit leur niveau de vie.

Dofinitta Augustin Khan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !