Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie cardiaque : Des recommandations pour une bonne prise en charge des enfants souffrant de maladies du cœur

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 21/02/2022 | Lire l'article original

A l'issue de la Conférence internationale sur la chirurgie cardiaque à cœur ouvert en Afrique subsaharienne tenue à Abidjan, les 17, 18 et 19 février 2022, les praticiens qui ont pris part à ladite rencontre ont fait des recommandations aux décideurs politiques. Notamment, toutes les personnes en charge de la stratégie politique en matière de santé dans les différents pays africains. Ce, pour assurer aux enfants souffrant de maladies cardiaques rhumatismales ou congénitales, une prise en charge adéquate.

En matière de ressources humaines, ils recommandent de favoriser le recrutement d'au moins 2 chirurgiens, 4 médecins anesthésistes-réanimateurs, 2 infirmiers anesthésistes, 2 perfusionnistes, 1 kinésithérapeute, 1 inhalothérapeute par centre de chirurgie cardiaque à cœur ouvert.

Pour les consommables, médicaments et équipements médicaux, il est recommandé, entre autres, d'autoriser l'octroi des « kits » pour chirurgie cardiaque à cœur ouvert, permettre l'approvisionnement en consommables et médicaments par des centrales d'achats ou industries spécialisées, favoriser les achats groupés de tous les consommables et médicaments exprimés par les centres de chirurgie à cœur ouvert en Afrique Subsaharienne, accorder la détaxe sur tous les consommables, médicaments, équipements d'imagerie et équipements biomédicaux dans les pays où celle-ci n'existe pas.

Concernant les infrastructures, les chirurgiens du cœur proposent la construction d'au moins 1 centre de chirurgie cardiaque à cœur ouvert par pays en Afrique Subsaharienne et développer des initiatives de formations initiales et continues pour un exercice continue de la discipline et un maintien de la qualité de ses résultats dans l'intervalle des standards internationaux.

Sur le plan du financement, il est proposé l'obtention de la Couverture maladie universelle pour tous les patients candidats à une chirurgie à cœur ouvert, et prioritairement aux enfants de 0 à 15 ans, bénéficier de 2% des montants financiers relevant de la responsabilité spéciale des entreprises ou industries installées dans les pays du sud Sahara. Dédier 0,1% du budget national de chaque Etat au développement, au fonctionnement et à la pratique sans discontinuité de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert.

Jean Bavane Kouika

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !