Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La covid-19 maîtrisée au Burundi mais…

Iwacu | Burundi | 22/02/2022 | Lire l'article original

Le Comité national de riposte contre la covid-19 a annoncé ce lundi 21 février que les cas positifs ont sensiblement diminué ces derniers jours. La ministre de la Santé publique appelle la population à ne pas baisser la garde et continuer à appliquer les mesures barrières.

« La pandémie de la covid-19 est actuellement maîtrisée dans notre pays. Les cas positifs ont sensiblement diminué ces derniers jours », indique Dr Sylvie Nzeyimana, ministre chargée de la Santé publique, en même temps vice-présidente du Comité national de riposte contre la covid-19.

Elle rappelle qu'à la fin de l'année 2021 et au début de 2022, il y avait une flambée des cas positifs à la covid-19 : « Ces derniers jours, les cas positifs sont inférieurs à 20 par jour dans tout le pays ». Parmi les cas positifs enregistrés, selon la ministre de la Santé publique, il y a plus parmi les voyageurs qui entrent au pays en passant par l'aéroport international Melchior Ndadaye.

Et de recommander à l'Institut national de santé publique (INSP) de fournir les résultats des tests le plus rapidement pour que les voyageurs testés positifs s'isolent et soient traités avant de propager la maladie. La ministre Nzeyimana appelle la population à garder le respect des mesures barrières malgré cette baisse de cas positifs.

Le taux de vaccination reste encore bas

Selon les chiffres fournis par le Centre des opérations d'urgence de Santé publique (COUSP) ce 21 février, seules 8.477 personnes sont complètement vaccinées au Burundi dont certains étrangers. Parmi eux, 6.717 sont vaccinées avec Johnson & Johnson et 1.730 avec le vaccin chinois Sinopharm.

Certains membres du Comité national de riposte contre la covid-19 ont voulu savoir si les personnes vaccinées manifestent des effets secondaires. Le directeur du Cousp, Jean-Claude Bizimana leur a tranquillisé qu'aucune personne n'a jusqu'ici manifesté des effets secondaires après vaccination contre la covid-19.

D'autres ont exprimé leurs inquiétudes face à l'efficacité des vaccins contre la covid-19. « J'ai un ami qui a testé positif à la covid-19 trois jours après vaccination », a commenté un membre du comité de riposte. Le directeur du Cousp a nuancé que les vaccins protègent plutôt les personnes de porter une forme sévère de la maladie : « Etant vacciné, on peut toujours contracter la covid-19 sans toutefois manifester l'état clinique austère ».

Egide Harerimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !