Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - 1050 agents à recruter

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/03/2022 | Lire l'article original

Répondant devant les parlementaires à la question sur le devenir des médecins congolais formés à Cuba, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé le quota de recrutement de 1050 agents, conformément à la loi de finances 2022.

« Il est prévu le recrutement de 1050 agents de santé dans le cadre de la loi de finances 2022. Les finalistes de la deuxième vague revenus de Cuba et ceux formés au pays seront pris en compte », déclarait le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, lors de la séance des questions orales avec débat au gouvernement, il y a quelques jours à Brazzaville.

La deuxième vague des médecins formés à Cuba, plus de 500, a regagné le pays les 12 et 13 octobre 2021. Ces médecins attendent d'être mis en stage d'imprégnation et de consolidation des compétences, lorsque ceux de la première vague, déployés dans plusieurs départements du pays en 2020, finiront leur stage.

Il convient de rappeler que dans le but de réduire le déficit en personnel de santé, le gouvernement a envoyé 2091 bacheliers à Cuba en 2013 pour une formation dans différents domaines de la santé.

L'autre question a porté sur les dispositions prises pour le bon fonctionnement des hôpitaux généraux de Djiri et de Ngoyo, inaugurés respectivement en décembre 2021 et janvier 2022. « Le gouvernement a pris l'option d'établir un partenariat public-privé sous forme de délégation de service public. Présentement, le ministère de la Santé et de la Population et celui de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé travaillent sur les offres pour choisir les bons partenaires », selon le ministre Gilbert Mokoki. Pour l'instant, le personnel congolais assure les prestations sous l'égide du ministre de la Santé et de la Population.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !