Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Droits de la femme - Une cellule genre bientôt au sein du ministère de la Santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/03/2022 | Lire l'article original

En marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a échangé avec la gent féminine de son département sur des questions liées au genre sur le thème « L'équité des sexes contre l'égalité des sexes et l'exclusion sociale contre l'inclusion sociale ».

Les femmes du ministère de la Santé ont saisi l'occasion pour soumettre leurs préoccupations, notamment celles relatives au processus de la mise en place de la cellule genre. En clair, elles ont sollicité l'accompagnement de l'autorité de tutelle dans l'application de l'arrêté portant création, organisation et fonctionnement des cellules sectorielles genre au sein du ministère.

S'adressant au ministre JeanJacques Mbungani, la cheffe de la délégation, Emilia Ntumba, a déploré que rien ne soit encore fait pour la désignation et l'installation des membres de la cellule genre du ministère de la Santé, malgré l'accompagnement des cadres du secrétariat général du ministère du Genre, Famille et Enfant. « Il est important de signaler que cette cellule est déjà installée et est opérationnelle dans presque toutes les administrations, sauf à l'administration de notre ministère. Et pourtant, le chef de l'Etat insiste sur la prise en compte de la masculinité et la féminité dans nos administrations respectives », a-t-elle regretté.

Emilia Ntumba a évoqué, dans son plaidoyer, les inégalités et les violences de toutes sortes que subissent les femmes dans diverses directions comme dans les programmes du ministère de la Santé. Elle a souligné l'absence d'un cadre pouvant faire le plaidoyer pour la nomination des femmes à des postes décisionnels et de responsabilité. « Notre ministère dispose de 9 529 structures sanitaires dont 9 477 sont dirigées par les hommes (99.5%) et 62 seulement par les femmes (0.5%°) », a renseigné la cheffe de la délégation, fustigeant le fait que le personnel féminin soit toujours marginalisé, violenté sous toutes les formes et déconsidéré malgré ses capacités intellectuelles et managériales avérées.

Face à cette situation, les femmes de la Santé comptent sur l'implication de leur ministre afin de changer cette donne et aussi corriger les injustices tout en luttant contre toutes formes de violences faites à la femme au sein de son ministère.

Les assurances du ministre de la Santé

Jean-Jacques Mbungani a été très touché par ce plaidoyer des femmes de son ministère. « ... le vœu du chef de l'Etat est que personne ne soit marginalisé. Il est important que la notion du genre soit appliquée dans notre ministère », a-t-il réagi. Il a proposé que ce genre de rencontre avec les femmes de son ministère soit permanent pour réfléchir ensemble et proposer des solutions idoines à certaines revendications. « Je pense que cette approche va nous permettre d'avancer. Je demanderai au secrétaire général de s'activer rapidement afin que toutes vos revendications soient prises en compte», a-t-il indiqué.

Très réceptif, le ministre JeanJacques Mbungani a suggéré la mise en place d'un groupe de travail qui sera constitué d'une équipe de son cabinet et de cinq membres de la cellule genre désignés à l'unanimité par tous. « Ensemble, nous allons réfléchir pour trouver des réponses globales et pérennes pour lutter contre la violence et les inégalités dans notre secteur. Il faut vraiment corriger les erreurs en terme de violences sur le genre. Je demande que la prochaine rencontre soit organisée dans un mois avec les membres du cabinet pour que vos revendications soient examinées le plus tôt possible », a-t-il conclu.

Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !