Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Situation sociale des médecins - La commission interministérielle va bientôt se réunir

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/03/2022 | Lire l'article original

Les travaux de la commission interministérielle regroupant les ministres de la Santé publique, du Budget et de la Fonction publique ainsi que des délégués syndicaux des médecins pourraient être lancés le 26 mars, à Kinshasa.

L'annonce a été faite par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, JeanJacques Mbungani, à l'occasion d'une audience qu'il a accordée, le 21 mars en son cabinet de travail, à une délégation de l'intersyndicale de la santé, conduite par Jean-Fidèle Boyoo Ekangu. Il s'agira d'un cadre de concertation permanente entre les délégués des trois ministères, des médecins et des pro santé, qui devrait traiter désormais de tous les problèmes liés aux conditions salariales des acteurs du secteur de la santé.

En effet, la délégation syndicale est allée s'enquérir de la suite du protocole d'accord signé en janvier dernier avec le gouvernement ainsi que de l'arrêté interministériel qui prévoyait la tenue des travaux de la commission interministérielle.

"Nous sommes venus demander l'application de l'arrêté interministériel et le respect strict du protocole d'accord que nous avions signé avec le gouvernement", a déclaré Jean-Fidele Boyoo au sortir de l'audience.

Le ministre de la Santé publique, a-t-il renchéri, « a assuré que c'est le samedi 26 mars 2022 qu'il va lancer les travaux de la commission interministérielle. Il va mettre à notre disposition tous les éléments essentiels pour la base de données, c'est-à-dire pour les alignements de nos agents œuvrant dans le secteur de la santé de toutes les catégories confondues».

Profitant de cette rencontre, les syndicalistes ont également déploré quelques manœuvres administratives tendant à torpiller le processus d'alignement des pro santé. Ils ont donc insisté sur l'implication personnelle du ministre de la Santé en vue de bien finaliser le travail, pour éviter de revenir à la case du départ.

Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !