Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge des accouchements au Burkina : Le témoignage glaçant du mari d'une parturiente admise dans une maternité du Ganzourgou

Le Faso | Burkina Faso | 23/03/2022 | Lire l'article original

Dr Issaka Sondé partage avec les lecteurs de Lefaso.net ce témoignage du mari d'une parturiente admise à la maternité de Paspanga dans le département de Zoungou, province du Ganzourgou, pour attirer l'attention des agents de santé sur leurs responsabilités vis-à-vis des patients.

Le 18 mars 2022, Radio Oméga nous relatait le cas de deux sages-femmes et d'un maïeuticien écroués à Koupéla pour homicide involontaire. Ce cas ne semble pas isolé et en réalité, ne constitue que la pointe visible de l'iceberg. Cette nuit du 22 mars 2022, nous avons reçu le témoignage d'une victime visiblement paniquée et ne sachant à quel saint se vouer. Voici la retranscription intégrale de son témoignage que nous avons reçu.

« Bonsoir. Comment allez-vous ? Je voudrais vous informer de ce qui m'arrive ce soir dans la formation sanitaire de Paspanga, département de Zoungou, province du Ganzourgou dans la région du Plateau-central.

Ce soir, ma femme qui est enceinte a eu des maux de ventre et j'ai dû la conduire au service de la maternité du CSPS de Paspanga. A notre arrivée, c'est une dame qui y était de service. Quand je suis allé la voir et annoncer l'objet de notre visite, elle m'a grondé et m'a dit de repartir voir un agent qui est de l'autre côté et de lui dire de venir voir car, pour l'instant, elle est occupée. Je suis alors allé trouver et informer deux agents qui étaient ensemble. Ils m'ont dit qu'à cette heure-ci, eux ils ne travaillent plus et que c'est la dame qui est de service. Je suis revenu rendre compte à la dame. Elle m'a dit de repartir, et qu'elle arrive. Pourtant, elle n'est pas venue.

Ma femme était couchée par terre et se tordait de douleurs toute seule sans aucune assistance. Longtemps après, la tête de l'enfant était presque sortie. Très inquiet, je suis revenu informer la dame de venir car ma femme est toute fatiguée et risque d'accoucher toute seule sans assistance. La dame m'a dit d'aller car tant qu'elle ne finit pas son travail, elle ne va pas se lever. Elle m'a dit de ne pas la presser ainsi. Dans ce contexte, je ne savais plus quoi faire.

J'étais désemparé. Je suis reparti à la maternité et j'ai trouvé que ma femme avait presque fini d'accoucher seule. Le bébé était complètement sorti et était couché par terre. J'ai alors soulevé le bébé moi-même pour le bouger et le poser sur un pagne. Je suis reparti rapidement appeler les deux agents de venir voir mais ils ont catégoriquement refusé sous prétexte qu'ils sont descendus du service. Je suis revenu voir la dame et l'implorer de se lever et de venir assister ma femme mais elle ne m'a ni écouté, ni répondu.

Finalement, elle s'est résolu à venir voir et a trouvé que ma femme avait fini d'accoucher seule. C'est alors qu'elle a commencé à me menacer, se plaignant du fait que je ne lui ai pas dit que c'était à ce stade. J'étais tellement fâché mais j'ai gardé mon calme et me suis abstenu de lui répondre.

Par la grâce de Dieu, pour l'instant ça va chez ma femme et pour le bébé aussi. Je tenais donc à vous en informer. Je ne sais pas si ce n'est pas de la ségrégation. Franchement ce centre de santé ne nous donne aucune satisfaction. Régulièrement, quand nous y venons, nous sommes tenus de continuer jusqu'à Sapaga du fait du manque d'accueil et de soins. J'y ai conduit ma femme ce soir car c'est à ce niveau qu'elle avait fait ses consultations prénatales. J'ai eu très peur ce soir mais je remercie Dieu. Franchement dans ce CSPS, les agents sont très négligents, surtout vis-à-vis des peuls.

Les deux agents que j'étais allé voir sont finalement venus vers moi et m'ont invité dans une maison pour m'expliquer la raison de leur comportement qui serait dû à la faible collaboration de la dame. Quand c'est à leur tour de service, la dame ne vient jamais les assister quelle que soit l'urgence. Ils ont dit que même hier 21mars 2022 dans la nuit, une femme peule y a été reçue pour accouchement. Finalement, le bébé est décédé mais jusqu'à ce soir, la dame n'est pas venue s'informer de ce qui s'est passé.

C'est la raison pour laquelle eux aussi n'ont pas voulu aider la dame ce soir. Voilà comment on nous a traité ce soir dans cette formation sanitaire et je tenais à vous en informer. Si vous n'étiez pas loin, je vous aurais appelé au téléphone pour que vous puissiez discuter avec le major pour comprendre la situation et nous aider. Qu'une femme vienne dans une maternité et qu'on la laisse accoucher toute seule sans aucune assistance, c'est difficile à accepter.

Voilà comment nous sommes traités dans nos formations sanitaires de brousse. Ils viennent de me demander de les comprendre, que ce n'est pas de leur faute. Pour moi, dès qu'on arrive dans une formation sanitaire, tout agent de santé qu'on trouve devrait nous porter secours et assistance. Les deux agents tout comme la dame n'étaient pourtant pas occupés ce soir.

Quand le major est venu, il s'est vraiment excusé car il était absent et m'a demandé de pardonner pour ce qui s'est passé ce soir. Il m'a rassuré que s'il était présent, les choses ne se passeraient pas ainsi. »

Voilà donc pour toute fin utile, comment se comportent certains agents de santé dans nos formations sanitaires. C'est inacceptable. Vivement une prise de conscience collective !

La pharmacie citoyenne
Dr Issaka SONDE
issaksonde@hotmail.com

Le bébé est finalement décédé

Nous apprenons qu'à la suite de problèmes respiratoires, le nouveau-né dont il est question dans ce témoignage a été transféré mercredi matin du CSPS de Paspanga au CMA de Zorgho. Puis au CHR de Ziniaré où il est malheureusement décédé ce jeudi matin.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !