Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La tuberculose touche plus les hommes

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/03/2022 | Lire l'article original

Les données du Programme national de lutte contre la tuberculose, évoquées par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, soulignent que les plus contaminés sont des hommes dont l'âge varie entre 15 et 54 ans. Les moins touchés sont des enfants de moins de 5 ans des deux sexes.

Le 24 mars de chaque année, l'humanité célèbre la Journée internationale de lutte contre la tuberculose. « Investir dans la lutte contre la tuberculose » est le thème de cette année. Au Congo, la pandémie est un véritable problème de santé publique. Dans le pays, en effet, son incidence est de 379 cas pour 100 000 habitants et la mortalité est de 53 cas (tuberculeux négatifs au VIH) et 42 cas (tuberculeux positifs au VIH) pour 100 000 habitants. Au premier semestre de l'année dernière, le pays a enregistré 6140 nouveaux cas de tuberculose dont 2326 cas de tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmés, 2289 cas cliniquement diagnostiqués, 2836 cas de tuberculose extra pulmonaire. Des rechutes, quant à elles, chiffrées à 5506 cas.

Le gouvernement a adopté la stratégie d'élimination de la tuberculose d'ici à 2035 comme prévu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué le ministre Gilbert Mokoki, précisant que la pandémie bénéficie d'une attention particulière avec la politique de gratuité. « Le bilan de suivi des malades tuberculeux dans les centres antituberculeux de Brazzaville et de PointeNoire, à travers l'acquisition des automates de biochimie et d'hématologie, est gratuit, minimisant ainsi en partie les coûts très élevés liés à la prise en charge », a déclaré le ministre de la Santé et de la Population.

Gilbert Mokoki a, par ailleurs, reconnu que des efforts restent à faire dans la lutte contre la tuberculose. « Certes, nous avons fait des progrès considérables, il est évident qu'il faut en faire plus, le faire mieux et le faire plus rapidement », selon lui, Iançant ainsi un appel à l'action de tous pour stopper la tuberculose.

« Aux malades, évitez d'arrêter le traitement ; aux personnels de santé, restez attentifs aux symptômes en assurant rapidement le diagnostic ; aux communautés de base, sensibilisez en organisant des visites à domicile à la recherche des malades perdus de vue », a exhorté le ministre Gilbert Mokoki, saluant les partenaires comme l'OMS, le Fonds mondial, les associations et organisations de la société civile pour leur appui multiforme dans la lutte contre la tuberculose.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !